Résumé des Jeux :

En 2020, la capitale du Japon accueillera les Jeux de la XXXIIe Olympiade. Ce sera la deuxième fois que les Jeux olympiques ont lieu à Tokyo, qui avait auparavant accueilli le monde en 1964. Tokyo avait aussi été choisie pour présenter les Jeux olympiques de 1940, qui ont par la suite été annulés en raison de la Deuxième Guerre mondiale.

Tokyo sera la cinquième ville parmi toutes, mais la première en Asie, à accueillir les Jeux olympiques d’été plus d’une fois, après Athènes, Paris, Londres et Los Angeles. Le Japon a aussi accueilli deux éditions des Jeux olympiques d’hiver, soit Sapporo 1972 et Nagano 1998, ce qui en fait le troisième pays, derrière les États-Unis et la France, à accueillir au moins quatre éditions des Jeux olympiques.

Roger Jackson (droite) et George Hungerford du Canada célèbrent leur médaille d’or au deux d’aviron aux Jeux olympique de Tokyo de 1964. (Photo PC/AOC)

Les Jeux commenceront le 24 juillet pour se terminer le 9 août.

Tokyo a obtenu le droit de présenter les Jeux olympiques de 2020 à l’occasion de la 125e Session du Comité international olympique (CIO) qui a eu lieu le 7 septembre 2013. La ville a reçu 60 votes et a ainsi défait Istanbul qui, au troisième tour, avait obtenu 36 votes. Madrid avait été éliminée après le deuxième tour de scrutin. Quatre ans plus tôt, Tokyo avait terminé troisième pour l’obtention des Jeux olympiques de 2016 qui avaient été accordés à Rio.

À propos du Japon

Archipel composé de quatre îles principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu), le Japon se situe entre l’océan Pacifique Nord et la mer du Japon, à l’est de la péninsule coréenne. Tokyo se trouve sur l’île de Honshu, la plus grande des îles.

Avec une population de près de 127 millions de personnes, le Japon est le 11e pays le plus populeux au monde. Plus de 98 % de la population est de souche japonaise. Le pays compte la troisième espérance de vie la plus longue au monde, derrière Monaco et Macao. À Tokyo même, on trouve 38 millions de personnes, ce qui en fait la plus grande ville du pays.

Le Japon est gouverné par un régime parlementaire, mais avec une monarchie constitutionnelle. L’empereur Akihito est chef d’État du pays depuis janvier 1989. La langue officielle du pays est le japonais. L’hymne national du Japon, « Kimigayo », a été adopté en 1999, avant quoi il avait été non officiel depuis 1883. Ses paroles remontent au 10e siècle, ce qui en fait les paroles les plus anciennes du monde pour un hymne national.

Le Japon suit le fuseau horaire de l’heure normale du Japon, qui a 14 heures d’avance sur l’heure normale de l’Est.

Sites

Les sites de compétition seront principalement divisés en deux zones et le village des athlètes sera situé à l’intersection des deux zones. Ainsi la majorité des sites se trouveront dans un rayon de 8 km.