Alison Jackson

Biographie

Alison Jackson a rejoint les rangs de sa première équipe professionnelle, TWENTY16, en 2015  et a participé à trois courses par étapes : Le Tour of the Gila, le Tour de Californie et le Tour cycliste féminin international de l’Ardèche. Dans les courses d’une journée, elle a pris le 10e rang au Grand prix cycliste de Gatineau et le quatrième rang de la course sur route aux Championnats canadiens. À ses premiers Championnats du monde de l’UCI, elle a pris le cinquième rang du contre-la-montre par équipes et le 36e rang de la course sur route. 

En 2016, elle a pris le sixième rang du Grand prix cycliste de Gatineau et le cinquième rang aux Championnats canadiens. Dans une paire de courses par étapes de fin de saison, elle a atteint le podium du classement par points au Trophée d’Or féminin et au Tour cycliste féminin international de l’Ardèche. Elle était à nouveau membre du groupe qui a pris le cinquième rang de l’épreuve contre-la-montre par équipes aux Championnats du monde de l’UCI et elle a amélioré son classement à la course sur route, prenant le 23e rang. 

En 2017, Jackson a récolté sa première médaille aux Championnats canadiens, décrochant le bronze à la course sur route. Elle s’est jointe à l’équipe professionnelle Bepink Cogeas sur le circuit de l’UCI et a participé à son premier Giro d’Italia Internazionale Femminile, prenant la septième place de la septième étape. Elle a aussi participé à La Course by Le Tour de France avant sa troisième présence consécutive aux Championnats du monde. 

Jackson est passée à l’équipe Team TIBCO-SVB pour deux saisons en 2018. Elle a pris le deuxième rang du Grand prix cycliste de Gatineau et a terminé parmi les cinq positions de tête à la course sur route et au contre-la-montre des Championnats canadiens. Elle a pris le troisième rang du classement des grimpeuses au Tour de Belgique féminin. Elle a conclu sa saison avec un classement parmi les 10 meilleures au Tour féminin de Guangxi sur le circuit mondial de l’UCI. Au début de 2019, elle a pris le neuvième rang à l’Amstel Gold Race. Elle a plus tard connu son meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde de l’UCI en terminant 16e à la course sur route. Elle a conclu son année avec une deuxième place au Tour de Guangxi.  

Au cours d’une saison 2020 écourtée par la pandémie, Jackson a couru avec Team SunWeb sur le Circuit mondial de l’UCI. Elle est retournée au Giro d’Italia et a disputé ses sixièmes Championnats du monde de l’UCI consécutifs. Elle a aussi participé à quelques courses d’une journée notoires : La Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège, et le Tour de Flandres. En mars 2021, avec l’équipe Liv Racing, elle a pris le cinquième rang au Tour de Flandres. Elle a été choisie comme remplaçante pour ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs avant qu’une place de quota se libère, lui permettant de vivre ses débuts olympiques dans le cadre de la course sur route des Jeux de Tokyo 2020. 

À propos d’Alison

Débuts : A commencé à faire des randonnées en groupe et de la course après avoir d’abord avoir fait du triathlon… 

Palmarès international

Championnats du monde de l’UCI : 2020 - 30e (course sur route); 2019 - 16e (course sur route); 2018 – 51e (course sur route); 2017 - 58e (course sur route), 8e (contre-la-montre par équipes); 2016 – 23e (course sur route), 5e (contre-la-montre par équipes); 2015 - 36e (course sur route), 5e (contre-la-montre par équipes)