Deux joueurs de rugby s'affrontent

Mike Fuailefau

Biographie

Mike Fuailefau a fait ses débuts avec l’équipe canadienne de rugby à sept au tournoi de Gold Coast de la Série mondiale de R7 de World Rugby en 2013 et il a marqué son premier essai au tournoi de Tokyo. Plus tard cette année-là, il a été choisi pour faire partie de la formation canadienne pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby où il a été titulaire pour les six matchs et a marqué un essai, aidant le Canada à finir neuvième et à remporter le Plateau de la compétition. 

En 2014, il a participé à trois tournois de la Série mondiale de R7 de World Rugby, aidant le Canada à terminer la saison au sixième rang, son meilleur classement à vie dans cette compétition. Il a effectué sa première présence aux Jeux du Commonwealth, étant titulaire dans les six matchs au terme desquels le Canada a pris le neuvième rang. Il était aussi de l’équipe qui a une fois de plus terminé neuvième aux Jeux du Commonwealth de 2018. 

Fuailefau a connu une percée en 2015, participant à tournoi de la Série mondiale de R7 de World Rugby, notamment avec une nomination au sein de l’équipe de rêve du tournoi de Tokyo. Il était membre de l’équipe canadienne qui a raté sa qualification pour le premier tournoi olympique de rugby à sept masculin de l’histoire, à la suite d’une défaite contre les États-Unis en finale du Tournoi de R7 de RAN. Il a marqué trois essais de ce tournoi de qualification olympique de la dernière chance, mais malheureusement, le Canada n’a pas obtenu son billet pour les Jeux olympiques. 

En 2017, Fuailefau a mené le Canada en disputant 55 matchs de la Série mondiale de R7 de World Rugby. Il a notamment inscrit cinq essais, un sommet chez les siens dans la conquête du titre du tournoi de Singapour, le premier de l’histoire canadienne. Cette victoire a permis au Canada de remonter parmi les huit premières positions du classement de la saison pour la première fois depuis 2014, lui assurant ainsi un billet pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby en 2018. 

En 2020, il a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze au Tournoi de R7 du Canada à Vancouver, le meilleur résultat de l’équipe à cette étape de la Série mondiale de R7 de World Rugby disputée à la maison. À la fin de la saison 2020, Fuailefau occupait le quatrième rang pour les matchs joués et le neuvième pour les essais inscrits en carrière avec le Canada sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby 

Fuailefau a été membre de l’équipe qui a gagné le Tournoi de R7 de RAN en 2019, ce qui a assuré au Canada une place aux Jeux de Tokyo 2020. 

À propos de Mike 

Débuts : A commencé à jouer au rugby à l’âge de 10 ans… Dit qu’il aurait pu devenir une vedette rock, mais que son père l’a plutôt fait jouer au rugby… Son père, Iosefa, était un centre intérieur au sein de l’équipe nationale des Samoa… De tout et de rien : On le surnomme « Slither », « Babe », « Johngo », et « Phat Paulie »… Se prépare pour les matchs en écoutant de la musique jazz en boucle… 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2015 - OR

Jeux du Commonwealth : 2018 – 9e; 2014 – 9e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2013 – 9e

Tournoi de R7 de RAN : 2019 - OR; 2015 - ARGENT

Trophée junior mondial (XV) de World Rugby : 2012 – 6e; 2011 – 5e