Deux escrimeurs s'affrontent

Jessica Guo

Biographie

Âgée de seulement 14 ans, Jessica Guo est devenue double médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de Lima en 2019, montant sur le podium à l’épreuve individuelle et par équipes de fleuret. Elle avait aussi remporté l’argent à ces deux épreuves des Championnats panaméricains de 2019 plus tôt au cours du même été. C’est aussi en 2019 que Guo a disputé ses premiers Championnats du monde de la FIE, après être passée par les Championnats du monde cadets et juniors, prenant le 13e rang de l’épreuve individuelle du fleuret à l’événement senior et aidant le Canada à prendre le sixième rang de l’épreuve du fleuret par équipes. 

Toujours admissible pour les compétitions dans les rangs cadet et junior à l’âge de 15 ans, Guo a été sacrée championne du monde cadet en 2021 au fleuret individuel au lendemain de sa médaille de bronze remportée aux Championnats du monde juniors. 

Guo a participé à sa première étape de Coupe du monde senior en novembre 2018 ou elle a offert une prestation au-delà de toutes les attentes en franchissant le tour préliminaire, puis en accédant aux seizièmes de finale pour prendre le 21e rang du classement à l’âge de 13 ans. 

En janvier 2019, Guo a réalisé un fait saillant de carrière à la Coupe du monde de la FIFE à Saint Maur en France en prenant le septième rang du classement général après avoir vaincu son idole, l’athlète olympique américaine Lee Kiefer en seizième de finale, alors que cette dernière occupait le troisième rang mondial.  

Au terme de la fenêtre de qualification olympique le 5 avril 2021, Guo était la meilleure Canadienne et la 15e escrimeuse au monde au fleuret individuel féminin. 

À propos de Jessica

Débuts : A commencé la pratique de l’escrime à l’âge de sept ans et a commencé la compétition à neuf ans… Elle a toujours été intrigue par les tactiques de l’escrime et du besoin de prédire le prochain mouvement de l’adversaire… Autres intérêts : Rêve d’être médecin plus tard…Elle joue du saxophone alto… De tout et de rien : Possède un bracelet de breloques qu’elle porte partout avec des porte-bonheurs donnés par ses amis et sa famille… Collectionne pour son bracelet des breloques de différents endroits où elle est en compétition… Son modèle est l’escrimeuse olympique américaine Lee Kiefer, qui a remporté une médaille au Championnat du monde à l’âge de 15 ans et qui s’est maintenue parmi les cinq meilleures au monde tout en fréquentant l’école de médecine… Citation favorite : « La vitesse que vous avancez n’a pas d’importance, tant que vous ne vous arrêtez pas »…Sa sœur aînée Zi Shan est aussi escrimeuse de compétition et figure parmi les 10 meilleures athlètes juniors au monde à l’épreuve individuelle de l’épée…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - ARGENT (fleuret), ARGENT (fleuret par équipes)

Championnats du monde de la FIE : 2019 - 13e (fleuret), 6e (fleuret par équipes)

Championnats du monde juniors de la FIE : 2021 – BRONZE (fleuret); 2019 - 17e (fleuret), 5e (fleuret par équipes)

Championnats du monde cadets de la FIE: 2021 – OR (fleuret); 2019 - 5e (fleuret)

Championnats panaméricains : 2019 - ARGENT (fleuret), ARGENT (fleuret par équipes)

Championnats panaméricains juniors : 2019 – OR (fleuret), ARGENT (fleuret par équipes)