Quatre athlètes d'aviron en pleine course

Jakub Buczek

Biographie

Jakub Buczek a d’abord représenté le Canada aux Championnats d’aviron du Commonwealth en 2014. Il a participé à ses premiers Championnats du monde l’année suivante comme membre de l’équipe du quatre masculin des moins de 23 ans qui a décroché une médaille de bronze. 

Buczek s’est joint à l’équipe nationale senior en 2018 comme membre du huit masculin. Il a fait ses débuts à la Coupe du monde à Poznan en Pologne, où le huit a atteint la finale A. Aux Championnats du monde de World Rowing en 2018, il a pris le huitième rang avec le huit. Buczek a décroché sa première médaille de Coupe du monde à Poznan en 2019, alors que le huit a remporté le bronze. L’équipe a répété sa huitième place aux Championnats du monde en 2019. 

En mai 2021, Buczek a participé à l’épreuve du quatre à la régate finale de qualification olympique où l’équipe a pris le deuxième rang pour assurer la place du Canada dans cette épreuve à Tokyo 2020. 

Buczek a représenté l’Université Columbia dans les rangs universitaires. Au sein du quatre poids léger, il a remporté le premier titre national d’aviron des Lions depuis 1929, prenant le premier rang des Championnats nationaux de l’IRA en 2014 et en 2016. En 2013, il a représenté son école à la régate royale de Henley. 

À propos de Jakub

Débuts : Il a démarré sa pratique de l’aviron en 2009 alors qu’il était à l’école secondaire à Wayland au Massachusetts… Attiré par la poursuite de la perfection d’un mouvement qui est à la fois si simple et si complexe… Autres intérêts : Il aime la vidéographie, la lecture, les voitures, la durabilité environnementale, la randonnée pédestre et chanter sous la douche… A terminé ses études à l’Université Columbia en 2016… De tout et de rien : Son grand-père Antoni Piechniczek était l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de soccer de la Pologne qui a remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde de la FIFA en 1982… Sa devise favorite : « Vos réalisations dans la vie sont uniquement limitées par l’ampleur de votre désir à les réaliser. »

Palmarès international

Championnats du monde d’aviron : 2019 – 8e (Huit);2018 - 8e (Huit)

Championnats du monde U23 d’aviron : 2015 - BRONZE (quatre de pointe sans barreur)