Deux athlètes d'aviron

Gabrielle Smith

Biographie

Gabrielle Smith a représenté le Canada pour la première fois aux Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow, en Écosse. En tant que membre de l’équipe nationale de développement, elle a participé deux fois aux Championnats du monde des moins de 23 ans. Après les Mondiaux des moins de 23 ans de 2016, Smith a toutefois dû prendre congé de l’aviron en raison de fractures de stress à trois côtes. Elle a arrêté de s’entraîner pendant plus d’un an, s’adonnant plutôt à son programme de réadaptation afin de retrouver sa force.

De nouveau en santé en 2018, Smith a eu droit à une première présence au sein de l’équipe nationale senior, avec Andrea Proske comme partenaire en deux de couple. À leur première compétition, à l’occasion de la dernière étape de Coupe du monde de l’année à Lucerne, en Suisse, elles ont décroché une médaille d’argent. Elles ont par la suite atteint la finale A et fini au sixième rang aux premiers Championnats du monde senior de Smith. 

En 2019, Smith et Proske ont raflé le bronze en deux de couple à la Coupe du monde de Lucerne et elles ont mis fin à la saison en qualifiant l’embarcation pour le Canada en vue des Jeux de Tokyo 2020 grâce à leur quatrième place acquise aux Championnats du monde. C’est la première fois que le Canada aura un équipage féminin en deux de couple aux Jeux olympiques depuis ceux d’Atlanta en 1996. 

À propos de Gabrielle

Débuts : A commencé à ramer à l’âge de 18 ans au sein du programme Ramer vers le podium à Montréal… Aimait l’aviron parce que « tu en retires exactement ce que tu y investis. C’est un sport qui récompense les athlètes qui travaillent fort »… Autres intérêts : A obtenu un diplôme en biologie cellulaire de l’Université McGill en 2017 et aimerait poursuivre des études supérieures… Aime faire des casse-têtes, écouter de la musique et peindre… De tout et de rien : Son dicton préféré : « Le courage ne rugit pas toujours. Parfois, le courage c’est la voix douce à la fin de la journée qui te dit, ‘je vais essayer encore demain’. » … Elle lance une pièce d’un dollar porte-bonheur dans chaque nouveau plan d’eau où elle rame…

Palmarès international

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 4e (deux de couple); 2018 – 6e (deux de couple)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2016 – 11e (deux de couple); 2015 – 5e (quatre de couple)