Biographie :

Pierce LePage a fait montre de ses capacités athlétiques dans le cadre d’une finale régionale du Camp des recrues RBC 2016 à Toronto, alors qu’il a été nommé grand vainqueur de cette rencontre de dépistage. Identifié par Athlétisme Canada, il a vu sa carrière de décathlonien commencer à prendre son envol.

Au mois de septembre 2016, il a surpassé le cap des 8000 points pour la première fois en route vers la conquête de la médaille de bronze de la rencontre Décastar en France, ce qui l’a amené à croire qu’il pouvait devenir un Olympien. En mai 2017, il a participé à la célèbre rencontre de l’Hypo-Meeting à Götzis, en Autriche, pour la toute première fois. Plus tard cette année-là, il est devenu le champion canadien et de la NACAC au décathlon.

En 2018, LePage a participé à ses premiers Jeux multisports, et il a remporté la médaille d’argent au décathlon des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, mais il n’a pas réussi à bâtir sur ces succès alors qu’il a subi une déchirure au ligament latéral ulnaire droit, ce qui l’a forcé à s’absenter pour une période de plusieurs mois. Il a tenté de revenir à la compétition à la rencontre Décastar en septembre, mais il a alors subi une déchirure à l’ischiojambier. Il a passé la saison morte suivante à s’assurer que son corps soit complètement rétabli et physiquement prêt à entreprendre la saison 2019.

À son premier décathlon de l’année 2019, LePage a obtenu un sommet personnel de 8453 points et remporté la rencontre Décastar en juin. Il a du même coup réalisé le critère de qualification du décathlon en vue des Jeux de Tokyo 2020. En août, il a décroché le bronze aux Jeux panaméricains à Lima, foulant le podium en compagnie de son coéquipier Damian Warner. En octobre, LePage a fait ses débuts aux Championnats du monde de World Athletics où il a fini cinquième au classement. Il s’était classé deuxième après la première journée, après avoir fini premier des épreuves du saut en longueur et du 400 m. À l’occasion de la deuxième journée, il menait au classement avec deux épreuves à faire, mais il a été exclu d’une place sur le podium à l’issue de l’épreuve du javelot.

À PROPOS DE PIERCE

Débuts : A commencé l’entraînement en athlétisme avec le triple saut à l’école primaire…A fait la transition au décathlon à l’âge de 17 ans après avoir passé la majeure partie de ses années au secondaire à jouer à des jeux vidéo…

Autres intérêts : Adore jouer aux jeux vidéo dans ses temps libres, surtout à « League of Legends »…Travaille à sa piste d’entraînement en faisant de la maintenance et en supervisant les utilisateurs… Étudie les sciences sociales interdisciplinaires à l’Université York.

De tout et de rien : Sa devise favorite : « Hakuna Matata »…