Pierce LePage

Biographie

Pierce LePage a fait montre de ses capacités athlétiques dans le cadre d’une finale régionale du Camp des recrues RBC 2016 à Toronto, alors qu’il a été nommé grand vainqueur de cette rencontre de dépistage. Identifié par Athlétisme Canada, il a vu sa carrière de décathlonien commencer à prendre son envol.

Au mois de septembre 2016, il a surpassé le cap des 8000 points pour la première fois en route vers la conquête de la médaille de bronze de la rencontre Décastar en France, ce qui l’a amené à croire qu’il pouvait devenir un olympien. En mai 2017, il a participé à la célèbre rencontre de l’Hypo-Meeting à Götzis, en Autriche, pour la toute première fois. Plus tard cette année-là, il est devenu le champion canadien et de la NACAC au décathlon.

En 2018, LePage a participé à ses premiers Jeux multisports, et il a remporté la médaille d’argent au décathlon des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, mais il n’a pas réussi à bâtir sur ces succès alors qu’il a subi une déchirure au ligament latéral ulnaire droit, ce qui l’a forcé à s’absenter pour une période de plusieurs mois. Il a tenté de revenir à la compétition à la rencontre Décastar en septembre, mais il a alors subi une déchirure à l’ischiojambier. Il a passé la saison morte suivante à s’assurer que son corps soit complètement rétabli et physiquement prêt à entreprendre la saison 2019.

À son premier décathlon de l’année 2019, LePage a obtenu un sommet personnel de 8453 points et remporté la rencontre Décastar en juin. Il a du même coup réalisé le critère de qualification du décathlon en vue des Jeux de Tokyo 2020. En août, il a décroché le bronze aux Jeux panaméricains à Lima, foulant le podium en compagnie de son coéquipier Damian Warner. En octobre, LePage a fait ses débuts aux Championnats du monde de World Athletics où il a fini cinquième au classement. Il s’était classé deuxième après la première journée, après avoir fini premier des épreuves du saut en longueur et du 400 m. À l’occasion de la deuxième journée, il menait au classement avec deux épreuves à faire, mais il a été exclu d’une place sur le podium à l’issue de l’épreuve du javelot.

Après n’avoir participé à aucune compétition de décathlon en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, LePage était de retour à Götzis en mai 2021 où il a remporté la médaille d’argent derrière son coéquipier Damian Warner avec un record personnel de 8534 points. Il a réussi le fait d’armes grâce à des records personnels au 100 mètres, au 110 mètres haies et au 1500 mètres. 

À ses débuts olympiques à Tokyo 2002, LePage a terminé cinquième en établissant un record personnel de 8604 points, à seulement 45 points d’écart du médaillé de bronze. Il a enregistré des meilleurs marques personnelles au lancer du poids, au 400 m, au 1500 m, et était en position d’atteindre le podium jusqu’au lancer du javelot, l’avant dernière des 10 épreuves du décathlon.

À propos de Pierce

Débuts : A commencé l’entraînement en athlétisme avec le triple saut à l’école primaire…A fait la transition au décathlon à l’âge de 17 ans après avoir passé la majeure partie de ses années au secondaire à jouer à des jeux vidéo…Autres intérêts : Il adore jouer aux jeux vidéo dans ses temps libres, surtout à « League of Legends »…Travaille à sa piste d’entraînement en faisant de la maintenance et en supervisant les utilisateurs… Étudie les sciences sociales interdisciplinaires à l’Université York… De tout et de rien : Dicton favori : « Hakuna Matata »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 – BRONZE (décathlon)

Jeux du Commonwealth : 2018 – ARGENT (décathlon)

Championnats du monde de World Athletics : 2019 – 5e (décathlon)