Une joueuse de tennis frappe la balle

Sharon Fichman

Biographie

Sharon Fichman a remporté son premier titre du tournoi de la WTA en carrière en 2014, remportant la finale du double de l’Open d’Auckland avec l’Américaine Maria Sanchez. Cette année-là, elle a aussi fait partie du tableau principal de trois des quatre tournois du Grand Chelem (Roland-Garros, Wimbledon et Internationaux des États-Unis). En mai 2014, elle a réalisé un sommet personnel en atteignant le 77e rang mondial au classement de la WTA. 

En 2015, Fichman et sa partenaire canadienne Carol Zhao ont atteint les quarts de finale de l’Omnium du Canada et ont aidé le Canada à égaler son meilleur résultat en Coupe de la Fédération, atteignant les quarts de finale du Groupe mondial pour la première fois depuis 1987. En raison de multiples blessures, dont une sévère entorse à une cheville et un genou qui n’avait pas bien guéri après une chirurgie en 2014, Fichman s’est retirée de la compétition en 2016. 

Elle a travaillé comme commentatrice et entraîneure pendant deux ans avant de reprendre le tennis professionnel à temps plein en septembre 2018. Une de ses principales sources d’inspiration est son fiancé Dylan Moscovitch, qui a remporté la médaille d’argent en patinage artistique par équipes aux Jeux de Sotchi 2014, mais qui n’a pas pu participer à ses deuxièmes Jeux olympiques en 2018. Fichman a voulu participer aux Jeux de Tokyo 2020 pour lui.

Depuis son retour, Fichman a joué exclusivement en double. Elle a signé son premier titre après son retour a eu lieu au tournoi Challenger de Toronto du circuit de l’ITF en octobre 2018. En juillet 2019, elle a remporté le deuxième titre WTA de sa carrière au tournoi de Jurmela en Lettonie. Elle a participé à son premier tournoi du Grand Chelem depuis 2014 aux Internationaux des États-Unis. Fichman a aussi retrouvé l’équipe canadienne de la Coupe de la Fédération, contribuant à une place dans les éliminatoires du Groupe mondial. 

Après avoir remporté un autre tournoi WTA 250 à l’Open de Monterrey en 2020, Fichman a réintégré le top 50 mondial du classement de la WTA en double pour la première fois depuis juin 2014. En 2021, elle a atteint les quarts de finale aux Internationaux d’Australie avec sa partenaire mexicaine Giuliana Olmos. Elles étaient remplaçantes pour l’Open d’Italie, mais elles ont fini par jouer et remporter le tournoi, soit le premier titre WTA 1000 de Fischman. En juin, elle a percé le top 30 du classement en double de la WTA. Avant de faire le saut chez les professionnels, 

Fichman a remporté les Championnats canadiens en salle et extérieurs chez les moins de 18 ans en simple et en double alors qu’elle n’avait que 13 ans. En 2005, elle a remporté l’or en simple aux Maccabiades en Israël, raflant aussi le bronze en double et l’argent en double mixte. Chez les juniors, elle a gagné les Internationaux d’Australie et le titre à Roland-Garros en double en 2006 avec Anastasia Pavlyuchenkova. Elle a bien failli en remporter un troisième, mais a perdu en finale des Internationaux des États-Unis. 

À propos de Sharon 

Débuts : A commencé à jouer au tennis à l’âge de quatre ans et a disputé son premier tournoi un an plus tard… Autres intérêts : Aime la lecture, l’écriture, suivre des cours de chant et cuisiner… Se décrit comme une passionnée de nourriture (foodie), alors que les compétitions internationales lui permettent de découvrir les meilleurs plats à travers le monde… De tout et de rien : Son dicton favori : « Ne te limite jamais à l’imagination limitée d’autrui »… Collectionne les tasses Starbucks dans ses voyages… 

Palmarès international

Victoire sur le circuit de la WTA (double) : 2021 - Rome (Niveau 1000 avec Olmos); 2020 - Monterrey (Niveau 250 avec Bondarenko); 2019 - Jurmala (Niveau 250 avec Stojanovic); 2014 - Auckland (Niveau 250 avec Sanchez)

Coupe Billie Jean King de l’ITF (anciennement la Coupe de la Fédération) : 2019 - – Éliminatoires du Groupe mondial; 2016 - – Éliminatoires du Groupe mondial II; 2015 - QF; 2014 - – Éliminatoires du Groupe mondial; 2011 - – Éliminatoires du Groupe mondial II

Meilleur résultat en double par tournoi du Grand Chelem : Internationaux d’Australie - QF (2021); Roland Garros - R2 (2014); Wimbledon - R1 (2014); Internationaux des États-Unis - R2 (2013)