Quatre athlètes d'aviron en pleine course

Gavin Stone

Biographie

Gavin Stone a fait ses débuts sur la scène internationale pour le Canada en tant que membre du quatre de couple aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2017, où l’équipage a fini au premier rang de la finale B. L’année suivante, il a concouru avec l’équipage du huit aux Mondiaux U23, où il a atteint la finale A et fini cinquième. 

Stone a connu ce qu’il qualifie de course de sa carrière aux Championnats canadiens de 2018, quand il a terminé deuxième de l’épreuve du skiff alors qu’il n’avait que 21 ans. En raison de son classement, il s’est retrouvé dans un couloir extérieur en finale, mais à côté de Mahé Drysdale, le grand rameur néo-zélandais qui a remporté la médaille d’or du skiff aux Jeux de Londres 2012 et à ceux de Rio 2016, alors que celui-ci se trouvait au Canada pour disputer des courses à titre hors-concours. Stone a disputé une de ses meilleures courses et avec 500 m à faire, il a réalisé qu’il avait des chances de l’emporter. Il a raté la victoire de peu, mais le fait d’avoir tenu son bout contre des olympiens lui a fait réaliser qu’il avait de l’avenir en aviron.  

Stone a fait ses débuts internationaux au niveau senior en 2019 et il a alors décroché le bronze dans l’équipage du huit à la Coupe du monde de Poznan, en Pologne. Il a participé à ses premiers Championnats du monde d’aviron avec l’équipe du huit plus tard cet été-là, et il a alors fini deuxième de la finale B. Au mois de mai 2021, Stone a fait partie de l’équipage du quatre à la régate finale de qualification olympique et a pris la deuxième place pour assurer une place au Canada dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo 2020.

Stone a concouru dans les rangs universitaires pendant trois saisons avec l’Université Queen’s et il a vu l’entraîneur d’Équipe Canada Phil Marshall prendre les commandes du programme à sa deuxième année. Les Gaels l’ont proclamé athlète le plus utile à l’équipe en 2016, l’ont nommé capitaine en 2017 et il a été choisi athlète masculin de l’année des SUO en 2018 après avoir terminé premier aux Championnats canadiens universitaires d’aviron. Il a par ailleurs représenté l’Ontario aux Jeux du Canada en 2017, remportant alors la médaille d’or du deux de couple.

À propos de Gavin

Débuts : A commencé à pratiquer l’aviron avec son équipe à l’école secondaire quand il était âgé de 14 ans… Sa sœur Shannon avait fait de l’aviron et avait vraiment aimé ça, alors il a décidé d’essayer à son tour… Adorait la sensation de travailler fort et de glisser sur l’eau… A commencé à rêver de concourir pour le Canada quand il a vu un ses coéquipiers plus âgés à l’école secondaire représenter le Canada aux Championnats du monde des moins de 23 ans… Autres intérêts : Aime lire, jouer au basketball et au Ultimate Frisbee, faire du ski de fond, regarder des films, jouer aux cartes et à des jeux de société… A étudié en génie à l’Université Queen’s… De tout et de rien : « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. »- Marianne Williamson… Recueille toujours de l’eau du parcours de la course alors il a une collection d’eau provenant de tous les endroits importants où il a disputé une course ou s’est entraîné… Ramène des tasses et des décorations de Noël de ses voyages pour la compétition… 

Palmarès international

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 8e (Huit de pointe avec barreur)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2018 – 5e (Huit de pointe avec barreur); 2017 – 7e (quatre de couple)