Gurpreet Sohi

Biographie

Gurpreet Sohi a goûté à ses premiers succès internationaux aux Jeux panaméricains de la jeunesse de 2011, où le Canada a remporté l’or. Depuis, elle a participé à quatre Super finales de la Ligue mondiale de la FINA, récoltant une médaille d’argent en 2017. En 2021, elle a fait partie de l’équipe canadienne qui a pris le quatrième rang à la Super Finale de la Ligue mondiale de la FINA, la première compétition de l’équipe en plus de 18 mois en raison de la pandémie de COVID-19. 

Sohi a remporté deux championnats de suite dans la NCAA avec l’Université Stanford, soit en 2014 et en 2015. À sa dernière année en 2016, elle était la capitaine de l’équipe et a reçu une mention d’honneur au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. Elle a terminé son parcours universitaire avec une récolte de 87 buts, dont sept tours du chapeau. 

À propos de Gurpreet 

Débuts : A commencé à jouer au water-polo à l’âge de neuf ans, même si elle n’avait jamais appris à nager… S’est jointe à l’équipe nationale juvénile à l’âge de 14 ans… Son grand frère a joué au water-polo, alors elle a suivi ses traces… Autres intérêts : Diplômée de l’Université Stanford avec un baccalauréat en biologie humaine, obtenu en 2016… Aimerait poursuivre sa carrière en médecine… Aime faire les mots croisés du New York Times, la couture, le ski nautique et la planche à neige… De tout et de rien : Dicton favori : « La pression est un privilège »… 

Palmarès international

Ligue mondiale de la FINA : 2021 – 4e, 2019 - 7e; 2018 - 4e; 2017 –  ARGENT

Coupe du monde de la FINA : 2018 - 6e