Équipe Canada Audrey Joly natation artistique Lima 2019

Audrey Joly

Biographie

Audrey Joly s’est jointe au programme national en 2013 en tant que membre de l’équipe U15 aux Championnats panaméricains. Elle a remporté une paire de médailles, soit l’argent à l’épreuve par équipes et le bronze en duo avec Andrée-Anne Côté. Elle était de retour à cette compétition en 2015 avec l’équipe junior, remportant cette fois l’or de l’épreuve par équipes et le bronze des figures solo. En 2016, elle a disputé ses premiers Championnats du monde junior de la FINA, terminant au sixième rang de l’épreuve par équipes. 

Joly a été nommée au sein de l’équipe nationale senior en 2017 et a remporté une médaille d’argent par équipes à sa première compétition de la Série mondiale de la FINA. L’année suivante, elle a nagé dans deux autres rencontres de la Série mondiale de la FINA, décrochant des médailles dans les quatre épreuves par équipes. Elle a aussi disputé les Championnats panaméricains de 2018, remportant des médailles dans trois des quatre épreuves auxquelles elle a participé, notamment l’argent de l’épreuve individuelle libre.

En 2019, l’équipe canadienne et elle ont atteint le podium aux 12 épreuves disputées dans quatre étapes de la Série mondiale de la FINA, notamment une paire de médailles d’or en acrobatique et dans l’épreuve libre par équipes. Elles ont conclu la saison avec le titre de championnes au terme de la Super finale de la Série mondiale de la FINA. Aux Championnats du monde de la FINA 2019, elles sont raté le podium de peu à l’épreuve acrobatique par équipes. Elle a vécu un fait saillant personnel aux Jeux panaméricains de Lima 2019, remportant une médaille d’or par équipes qui a permis de décrocher une place pour le Canada à Tokyo 2020.

À propos d’Audrey

Débuts : Elle a commencé la pratique de la natation artistique à l’âge de sept ans et a commencé la compétition à l’âge de huit ans… A été attirée par la combinaison de la natation, de la danse et de la gymnastique qu’on retrouve en natation artistique… Autres intérêts : Étudiante en sciences biomédicales à l’Université de Montréal…. Aimerait poursuivre des études en pharmacie ou en physiothérapie ou une autre discipline dans le domaine sportif … De tout et de rien : Citation préférée : Pour réussir, il faut d’abord croire que l’on peut… Inspirée par le skieur de bosses Mikaël Kingsbury pour sa confiance, son incroyable talent et sa domination de son sport, car il se donne entièrement à chaque compétition… Elle collectionne des petits verres des endroits où elle dispute des compétitions…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 –OR (par équipes)

Championnats du monde FINA : 2019 – 4e (acrobatique), 7e (technique par équipes), 7e (libre par équipes); 

Championnats du monde juniors FINA : 2016 –6e (par équipes); 

Championnats panaméricains de l’UANA : 2018 – ARGENT (individuel libre), ARGENT (libre par équipes), BRONZE (technique par équipes), 4e (duo technique)

Championnats panaméricains juniors de l’UANA : 2015 - OR (par équipes), BRONZE (figures solo); 2013 – ARGENT (équipe U15), BRONZE (duo U15)