Melissa Humana-Paredes plonge pour faire une manchette

Melissa Humana-Paredes

Biographie

Depuis qu’elles ont fait équipe au printemps 2017, Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan se sont élevées parmi les meilleures équipes du Circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB. En 2019, elles ont écrit une page d’histoire en devenant les premières Canadiennes championnes du monde au volleyball de plage, une victoire qui a assuré leur place aux Jeux de Tokyo 2020, même si elles ont aussi pris le premier rang du classement olympique de la FIVB. À la fin de 2019, elles ont été nommées Équipe féminine par excellence de volleyball de plage de la FIVB. Humana-Paredes a aussi été nommée meilleure joueuse défensive et meilleure passeuse de la FIVB, dans ce dernier cas pour une deuxième année de suite. 

À leurs quatre premières saisons ensemble, Pavan et Humana-Paredes ont accumulé 11 podiums sur le Circuit mondial de la FIVB (en date de juin 2021), marqué par des victoires aux tournois 5-étoiles de Porec (2017), Gstaad (2018), et Vienne (2019). En 2017, elles ont aussi pris le quatrième rang au Championnat du monde de la FIVB et aux Finales du Circuit mondial, où Humana-Paredes a été honorée du titre de joueuse qui s’est le plus améliorée sur le Circuit mondial de la FIVB. 

Humana-Paredes et Pavan ont entrepris leur saison 2018 en devenant les premières championnes de volleyball de plage des Jeux du Commonwealth. À la fin de l’année, Humana-Paredes a reçu le titre de meilleur passeuse du circuit mondial. 

Melissa Humana-Paredes a disputé sa première saison complète sur le Circuit mondial de la FIVB, en 2014, en compagnie de sa coéquipière Taylor Pischke. Elles ont terminé au cinquième rang au Grand Chelem de São Paulo et ont remporté le Championnat continental de la NORCECA. Cette saison-là, Melissa a aussi remporté le titre de recrue de l’année de la FIVB. Elles ont ensuite pris le quatrième rang aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Elles avaient auparavant décroché deux médailles de bronze aux Championnats du monde U-23 en 2013 et 2014. En 2011, Melissa avait aussi remporté la médaille d’argent avec sa coéquipière Victoria Altomare aux Championnats du monde juniors. 

À propos de Melissa

Débuts : Elle a commencé à jouer au volleyball de plage à 12 ans. Elle a baigné dans le sport compte tenu du travail de son père Hernan et a aimé l’ambiance, le plaisir, l’attrait et les défis entourant ce sport… Hernan était l’entraîneur de John Child et de Mark Heese, médaillés de bronze en volleyball de plage aux Jeux d’Atlanta 1996… Son frère Felipe était membre de l’équipe nationale de volleyball de plage… Autres intérêts : Elle aime vlogger sur sa chaîne YouTube, jouer à des jeux de société, regarder des émissions de télévision en rafale… Elle aime aller à des concerts et appuyer les artistes dans les petites salles… Elle a terminé ses études en 2017 avec un diplôme en communications de l’Université York, où elle a joué quatre saisons et a été nommée athlète féminine de l’année à cette école en 2012…Elle étudie à la Smith School of Business…. Elle a été entraîneure adjointe chez les Lions de l’Université York en 2017-2018… De tout et de rien : On la surnomme « Mel »… Elle se dit inspirée par ses parents qui ont déménagé dans un nouveau pays et appris une nouvelle langue pour lui offrir la meilleure vie qu’elle pouvait désirer… Ses porte-bonheur : un collier à pendentif d’éléphant et un trèfle à quatre feuilles en lapis-lazuli… Son dicton favori : « Un bateau est en sécurité au port, mais ce n’est pas pour quoi il a été construit. » 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2015 – 4e (Pischke)

Jeux du Commonwealth : 2018 - OR (Pavan)

Championnats du monde de la FIVB : 2019 - OR (Pavan); 2017 – 4e (Pavan); 2015 – 9e (Pischke)

Finales du Circuit mondial de la FIVB : 2019 - 5e (Pavan); 2018 - 7e (Pavan); 2017 - 4e (Pavan)

Championnats continentaux de la NORCECA : 2018 - 5e (Pavan) 2016 - OR (Broder); 2015 - BRONZE (Pischke)

Championnats du monde U23 de la FIVB : 2014 – BRONZE (Pischke); 2013 – BRONZE (Pischke)

Championnats du monde juniors de la FIVB : 2012 – 5e (Altomare); 2011 – ARGENT (Pischke)

Championnats du monde de la jeunesse de la FIVB : 2010 – 9e (Cross); 2009 – 17e (Altomare)