Ghislaine Landry

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Ghislaine Landry est devenue l’une des marqueuses d’essai les plus productives du rugby féminin. Au terme de la saison 2019-2020, Landry est la meneuse de tous les temps sur le circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby avec une récolte de 1356 points. Elle se pointe au troisième rang de tous les temps pour les essais (143), au deuxième rang pour les conversions (319) et à égalité au troisième rang pour le nombre de matchs disputés (208). 

Née et élevée à Toronto, en Ontario, elle a connu beaucoup de succès sur le terrain de rugby. Après avoir joué au niveau provincial pour l’Ontario, elle a fréquenté l’Université St. Francis Xavier où elle a remporté le titre de recrue de l’année et deux titres consécutifs de joueuse de l’année d’U Sports (autrefois Sport universitaire canadien ou SIC), ainsi qu’un titre national universitaire canadien. 

Landry a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale senior en 2011 et a livré une incroyable performance à la Coupe du Monde de R7 de World Rugby, se hissant au deuxième rang des pointeuses, contribuant ainsi à la médaille d’argent pour le Canada. Elle a terminé la saison 2014-2015 de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby en tête du circuit avec 297 points. Elle est figurait au deuxième rang chez les Canadiennes avec ses 47 points sur cinq essais et 11 des 21 conversions de son équipe médaillée d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Les succès de Ghislaine se sont poursuivis à la saison 2015-2016 de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby où elle s’est à nouveau hissée au premier rang du circuit avec ses 158 points. Elle a aussi été nommée au sein de l’équipe de rêve de la saison. 

Au premier tournoi olympique de rugby féminin de l’histoire aux Jeux de Rio 2016, Landry a été la meilleure marqueuse du Canada avec 41 points, deuxième total du tournoi, grâce à cinq essais et huit conversions alors que le Canada a remporté la médaille de bronze. 

En 2017, Landry a été finaliste au titre de Joueuse de R7 de l’année de World Rugby. En 2018, elle a fait partie de l’équipe qui a pris le quatrième rang aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast et a été capitaine de l’équipe canadienne à la Coupe du Monde de R7 de World Rugby à San Francisco. 

À propos de Ghislaine

Débuts : Elle a commencé à jouer au rugby à l’âge de 14 ans… A toujours rêvé être une médaillée olympique canadienne quand elle a vu d’autres athlètes vivre leur moment… Autres intérêts : Elle a obtenu son diplôme en science de l’activité physique de l’Université St. Francis Xavier en 2010… Elle aime aussi faire du camping quand son horaire le permet; cela lui rappelle l’importance de prendre son temps et d’apprécier la simplicité… De tout et de rien : On la surnomme « Ghis »… Sa règle d’or : Le travail vaut plus que le talent si celui-ci n’est pas bien exploité…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016RugbyFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – BRONZE 

Jeux panaméricains : 2015 – OR

Jeux du Commonwealth : 2018 – 4e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e ; 2013 – ARGENT