Un athlète d'aviron en action

Trevor Jones

Biographie

Trevor Jones a eu droit à sa première expérience de compétition internationale en 2015 aux Championnats du monde junior de World Rowing, alors qu’il était membre du quatre masculin. En 2016, il a accédé à l’équipe des moins de 23 ans et a participé à la finale A du deux de couple avec son partenaire Cody Bailey aux Championnats du monde U23. 

C’était aussi en 2016, à sa deuxième année à l’Université Trent que Jones a été identifié par l’entremise du programme du Camp des recrues RBC, lui offrant un financement et des ressources additionnelles pour l’aider dans sa carrière. En 2017, il a fait ses premiers pas à la Coupe du monde à Lucerne dans l’épreuve du skiff. Il a remporté l’or au skiff aux Championnats du monde U23 de 2017. Cette même année, il a représenté l’Ontario aux Jeux d’été du Canada, remportant l’or au skiff et au deux de couple. 

En 2018, Jones était incommodé par une blessure à l’avant-bras, mais il a réussi à défendre son titre mondial des moins de 23 ans au skiff avec succès. Diagnostiqué avec un syndrome du compartiment au bras gauche, il a dû subir deux chirurgies qui l’ont empêché de participer à ses premiers Championnats du monde seniors quelques mois plus tard. Cette première s’est plutôt produite en 2019 en Autriche où il a fait équipe avec Matthew Buie au deux de couple. Ce duo avait été formé seulement un mois avant la compétition en raison de la récupération de Jones à la suite de sa deuxième chirurgie.   

Jones était de retour au skiff pour la régate finale de qualification olympique en mai 2021 où il a pris le deuxième rang de l’épreuve pour se qualifier pour Tokyo 2020.

À propos de Trevor

Débuts : Il a entrepris la pratique de l’aviron à son club local en 2013 après que ce sport lui soit recommandé en raison de sa grandeur… Son premier entraîneur était Carol Love, une olympienne de 1976 qui demeure sa plus grande source d’inspiration… Autres intérêts : Il aime jouer aux jeux vidéo, passer du temps avec des amis et regarder le hockey… Il travaille à l’obtention d’un diplôme à l’Université Trent… 

Palmarès international

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 14e (deux de couple)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2018 – OR (skiff); 2017 - OR (skiff); 2016 – 5e (deux de couple)

Championnats du monde juniors de World Rowing : 2015 – 7e (quatre de couple)