Un athlète de BMX en action

James Palmer

Biographie

James Palmer est devenu seulement le deuxième Canadien à accéder à une finale de supercross de BMX sur le circuit de la Coupe du monde quand il a pris le sixième rang de l’étape de Rock Hill en 2016. Palmer avait pris le 20e rang des Championnats du monde de l’UCI plus tôt cet été-là, un sommet personnel. Il a disputé sa première course de Coupe du monde et des Championnats du monde de BMX de l’UCI en 2014. 

Palmer a participé à chaque Championnat du monde depuis, affichant son meilleur résultat en 2017 quand il a accédé aux demi-finales. Il a été impliqué dans un accident en temps de faire un dépassement qui l’aurait propulsé en finale et bien qu’il ait été atterré par l’accident, les encouragements de la foule restent un souvenir indélébile pour lui. Il a fait suivre cette performance en accédant à sa deuxième finale en carrière sur le circuit de la Coupe du monde à Santiago. 

En 2019, Palmer a remporté son premier titre canadien de course de BMX et il a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019 ou il a pris le cinquième rang, à six dixièmes de seconde du podium.

Après que la pandémie de COVID-19 ait réduit la saison 2020, Palmer était de retour sur le circuit de la Coupe du monde en 2021. 

À propos de James

Débuts : Il a commencé le BMX de course à l’âge de six ans…. Il voulait devenir pilote de motocross, mais sa mère pensait que c’était trop dangereux, alors un ami lui a présenté le BMX comme une alternative plus sécuritaire… Autres intérêts : Anime un podcast hebdomadaire sur le BMX, « Coffee Chatter » avec le double olympien canadien Tory Nyhaug … Il aime jouer au golf… De tout et de rien : Son plus grand modèle sportif est son ami et partenaire d’entraînement Tory Nyhaug… Citations préférées : Celui qui dit qu’il peut, et celui qui dit qu’il ne peut pas ont généralement raison / Entraînez-vous comme vous n’avez jamais gagné, Faites la course comme vous n’avez jamais perdu… Il aime porter du rouge les jours de course, comme Tiger Woods …

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 – 5e

Championnats du monde de BMX de l’UCI : 2019 – 37e; 2018 – 27e; 2017 – 16e; 2016 – 20e; 2015 – 36e; 2014 – 83e