Jasmin (Glaesser) Duehring

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 2

Biographie

Jasmin Duehring (née Glaesser) est une double médaillée de bronze olympique en poursuite par équipe. La première a été remportée dans le cadre de la présentation inaugurale de l’épreuve féminine aux Jeux olympiques à Londres 2012 aux côtés de Tara Whitten et de Gillian Carleton. Quatre ans plus tard à Rio, elle était la seule membre de l’équipe de retour, remportant une autre médaille de bronze avec Allison Beveridge, Kirsti Lay, Georgia Simmerling et Laura Brown et établissant un record national à cette occasion. À Tokyo 2020, elle a participé à la ronde de qualification de la poursuite par équipes qui s’est conclue avec une quatrième place du Canada.

Les Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011 ont été les premières compétitions internationales auxquelles Jasmin a représenté le Canada. C’est au cours de cet événement qu’elle a gagné la médaille d’or en poursuite par équipes avec Brown et Steph Roorda, un mois après avoir obtenu sa citoyenneté canadienne. Avant de pouvoir représenter le Canada, Jasmin s’est rendue aux Championnats du monde de l’UCI en 2010 pour obtenir un avant-goût de l’atmosphère d’un grand événement sportif. Cette expérience a vraiment porté ses fruits, car depuis, Jasmin est montée sur le podium aux épreuves de poursuite par équipes aux Championnats du monde de l’UCI de 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016. De plus, elle a remporté quatre médailles de Championnats du monde (deux d’argent et deux de bronze) à l’épreuve non olympique de la course aux points, plus récemment en 2018 quand elle a remporté la seule médaille du Canada à ces Mondiaux.

Avec ses quatre médailles, Jasmin a été l’une des athlètes les plus décorées des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Elle a remporté l’or à la poursuite par équipes, l’argent à l’omnium en vélodrome, puis elle a complété sa récolte avec une médaille d’or à la course sur route et l’argent au contre-la-montre sur son vélo de route. Son expérience sur ce vélo comprend notamment le Giro d’Italie en 2013 et les Jeux du Commonwealth en 2014. Elle a terminé en neuvième position à l’épreuve contre-la-montre au Tour de la Californie en 2015.

À propos de Jasmin

Débuts : Elle a commencé à faire du cyclisme à 17 ans. Elle faisait de la course sur route et sur piste en même temps, car elle pouvait s’entraîner au vélodrome de Burnaby. Pendant son secondaire, elle a fait de l’athlétisme et du cross-country, mais elle a dû choisir un autre sport en raison de ses blessures. Elle adore l’atmosphère du vélodrome pour la poussée d’adrénaline que les spectateurs et les athlètes lui procurent.Autres intérêts : Elle a décroché un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Université Simon Fraser… Elle travaille à l’obtention d’une maîtrise en enseignement des mathématiques de l’Université Western Governors… Elle aime faire du yoga, faire du pain, faire de la randonnée, escalader des rochers et aller à l’aventure…De tout et de rien : On la surnomme « Jazzy »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Londres 2012Cyclisme - Sur pistePoursuite par équipes - femmesBronze
Rio 2016Cyclisme - Sur pistePoursuite par équipes - femmesBronze
Tokyo 2020Cyclisme - Sur pistePoursuite par équipes - femmes4

Palmarès international

Jeux olympiques :2020 - 4e (poursuite par équipes); 2016 - BRONZE (poursuite par équipes); 2012 – BRONZE (poursuite par équipes)

Jeux panaméricains : 2015 – OR (poursuite par équipes), ARGENT (omnium), OR (course sur route), ARGENT (contre-la-montre); 2011 – OR (poursuite par équipes)

Jeux du Commonwealth : 2014 – 10e (contre-la-montre), 25e (course sur route), 11e (poursuite individuelle), 6e (course aux points), 10e (scratch)

Championnats du monde de l’UCI : 2020 – 4e (poursuite par équipes); 2018 – 4e (poursuite par équipes), BRONZE (course aux points), 7e (scratch), N’a pas terminé/DNF (madison); 2017 – 6e (poursuite par équipes), 6e (scratch), 6e (course aux points); 2016 – ARGENT (poursuite par équipes), ARGENT (course aux points); 2015 – BRONZE (poursuite par équipes), 6e (poursuite individuelle); 2014 – ARGENT (poursuite par équipes), BRONZE (course aux points), 2013 – BRONZE (poursuite par équipes), 15e (course aux points); 2012 – ARGENT (course aux points), BRONZE (poursuite par équipes)