Le Comité olympique canadien veille au succès de l’équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada.

Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de tout donner.

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons les Canadiens par le pouvoir du sport, et ce, 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Le COC est responsable de l’ensemble des aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, notamment :

La participation du Canada aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse;
La sélection et le soutien des villes canadiennes dans leur proposition d’accueil des Jeux olympiques, des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux panaméricains;
La gestion d’une grande variété de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada.

Succès dans l’atteinte du podium

En tant que pilier du mouvement olympique canadien, le COC collabore avec les fédérations nationales de sport afin de préparer l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains.

Étant un des partenaires fondateurs du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, le COC s’efforce de fournir aux athlètes les services les plus complets qui soient. Ceux-ci vont de l’offre d’orientation professionnelle à la gestion du stress et plus encore. Le COC développe constamment de nouveaux services pour le futur afin que nos athlètes puissent travailler, s’entraîner et vivre pour ainsi offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Rosie Maclennan avec le drapeau canadien et sa médaille d'or de l'épreuve de trampoline aux Jeux de Rio. 12 août 2016. Photo Jason Ransom

Avancement du Mouvement olympique au Canada

Le COC est un chef de file reconnu au niveau international. Nous travaillons à promouvoir le sport comme étant une force positive et puissante pour tous les Canadiens. Ce faisant, le COC contribue à faire en sorte que le sport continue de contribuer au développement physique, social et moral des Canadiens d’un océan à l’autre.

Notre succès est défini par la capacité du COC à dynamiser et à engager les Canadiens dans le Mouvement olympique, à renforcer les marques olympiques canadiennes au Canada et à maintenir une source de revenus fiable pour soutenir toutes les activités du COC. Pour y arriver, nous devons :

Renforcer la marque olympique et accroître sa notoriété chez les Canadiens.
Accroître nos efforts en ce qui a trait à l’éducation et à la sensibilisation au sport ainsi que la participation sportive au Canada.
Promouvoir les valeurs de l’olympisme.

Un des meilleurs lieux de travail au Canada

Meilleurs lieux de travail au Canada 2020En plus de d’avoir reçu la certification Great Place to Work®, le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne ont été reconnus comme un des meilleurs endroits où travailler au Canada avec la mention Meilleurs Lieux de travail™ en 2020. Cette liste est compilée par l’Institut Great Place to Work® et repose sur les commentaires directs des employés, produits dans le cadre d’un sondage élaboré et anonyme sur l’expérience en milieu de travail et une évaluation de la culture et des pratiques par l’Institut Great Place to Work®. Cela démontre aussi ce que cela signifie de travailler pour Équipe Canada.

Le COC travaille à favoriser une culture axée sur les objectifs et la haute performance en créant des occasions puissantes pour grandir et évoluer professionnellement tout en apportant chaque jour du plaisir et de la créativité au travail. Les employés ont aussi la possibilité de faire partie de l’équipe de mission aux Jeux olympiques de la jeunesse, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques en plus de voyager à travers le pays et à l’étranger.

Notre équipe est composée de 114 employés permanents qui sont à l’œuvre dans nos trois bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver dans divers secteurs, de la gestion du sport au marketing et aux fonctions opérationnelles.