À propos de nous

Aperçu du Comité olympique canadien

La raison d’être du Comité olympique canadien (COC) est de transformer le Canada par le pouvoir du sport.

Pour ce faire, nous jouons un rôle de premier plan dans la réalisation des podiums d’Équipe Canada et dans la promotion des valeurs olympiques à travers le Canada.

Succès sur le podium

En tant que pilier du mouvement olympique canadien, le COC travaille avec les organismes nationaux de sport (ONS) pour préparer l’équipe canadienne aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux panaméricains.

Par l’intermédiaire des ONS, des partenaires sportifs comme À nous le podium et le Réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique, et des programmes internes, le COC est actif à chaque étape du parcours des athlètes, du développement et de l’éducation à la compétition aux Jeux, ainsi qu’à l’orientation professionnelle et le soutien à la santé mentale grâce à des programmes comme Plan de match.

Nous croyons que le succès à long terme du sport de haut niveau repose sur l’accès étendu et les expériences positives dans toutes les étapes du parcours de l’athlète dans le sport. En retour, nous nous engageons à poursuivre sans relâche un système sportif sécuritaire, inclusif et accessible.

Rosie Maclennan avec le drapeau canadien et sa médaille d'or de l'épreuve de trampoline aux Jeux de Rio. 12 août 2016. Photo Jason Ransom

Programme Impact d’Équipe Canada

Nous croyons que le sport a le pouvoir de transformer le Canada. Le COC aspire à bâtir un système sportif sécuritaire, inclusif et accessible où davantage de jeunes peuvent pratiquer un sport et s’y ‘épanouir. Pour ce faire, nous nous concentrons sur trois domaines clés :

Podium : bâtir sans relâche un système sportif sécuritaire, inclusif et accessible.

Jeu : inspirer à la jeunesse le goût de la pratique sportive.

Planète : mener les efforts de préservation de nos environnements sportifs.

En savoir plus sur notre programme Impact.

Reconnaissance des terres

Les efforts du Comité olympique canadien visant à nous rassembler par le sport ont lieu sur les territoires visés par un traité ou non cédés qui font partie de l’Île de la Tortue. Nous reconnaissons que nos deux sièges sociaux sont situés sur les territoires traditionnels des Mississaugas de Credit, des Anishinaabe, des Chippewa, des Haudenosaunee, des Wendat et de la nation Kanien’kehà:ka.

Christine Sinclair et Kailen Sheridan gagnent le medaille d'or a Tokyo 2020

Contribuer à la création d’un système sportif sécuritaire, inclusif et accessible commence dans notre propre organisation. Nous sommes fiers d’offrir un espace de travail sécuritaire et sain alors que nous nous efforçons de transformer le Canada par le pouvoir du sport.

Pour en savoir plus sur les postes offerts au COC.