Huit athlètes d'aviron en action

Sydney Payne

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Sydney Payne a disputé ses premières épreuves pour le Canada aux Championnats du monde junior en 2015, quand elle a pris la cinquième place au deux de pointe. La fois suivante où elle a représenté son pays, aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2017, l’équipage du huit et elle ont établi un record du monde chez les moins de 23 ans en route vers la médaille d’or. 

L’année suivante, à ses débuts sur la scène internationale senior, elle a aidé l’équipage du huit à rafler l’argent à la Coupe du monde de Lucerne, en Suisse. Deux semaines plus tard, elle était de retour à bord du huit qui a défendu avec succès son titre mondial aux Championnats du monde des moins de 23 ans. Plus tard cet été-là, elle a retrouvé l’équipage senior du huit et disputé ses premiers Championnats du monde de World Rowing, où elle a décroché l’argent le jour de son 21e anniversaire de naissance. 

En 2019, Payne a participé à deux étapes de la Coupe du monde, la première en deux de pointe à deux à Poznan, en Pologne et ensuite avec le quatre à Rotterdam, aux Pays-Bas, terminant au quatrième rang dans les deux cas. Payne a concouru avec l’équipage féminin du quatre aux Championnats du monde de 2019. Celui-ci a fini deuxième dans la finale B, qualifiant du même coup l’embarcation pour Tokyo 2020.  

Dans les rangs universitaires, Payne a porté les couleurs de l’Université de la Californie de 2016 à 2019. À sa première année, elle a remporté l’or aux Championnats de la NCAA avec le deuxième équipage du huit et les Golden Bears ont remporté le championnat au classement général par équipes. À sa deuxième saison, elle est restée invaincue en saison régulière avec la première équipe du huit et a fini troisième aux Championnats de la NCAA. À sa troisième saison, l’équipage à huit a de nouveau connu une saison régulière sans défaite. Cette fois, l’équipe a couronné l’année avec l’or aux Championnats de la NCAA en plus de remporter le titre général par équipes pour la deuxième fois depuis l’arrivée de Payne. À sa dernière saison, elle a notamment fini cinquième aux Championnats de la NCAA.

À propos de Sydney

Débuts : A commencé à pratiquer l’aviron à l’été 2012 alors qu’elle avait 15 ans…Fait partie du Club d’aviron de Brentwood College… Autres intérêts : Aime cuisiner, faire du ski et jouer aux cartes…A fait ses études à l’Université de la Californie… De tout et de rien : A auparavant fait du ski alpin de compétition… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020AvironHuit de pointe avec barreur - femmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - OR (Huit de pointe avec barreur);

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 8e (Quatre de pointe sans barreur); 2018 - ARGENT (Huit de pointe avec barreur)  

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2018 - OR (Huit de pointe avec barreur); 2017 - OR (Huit de pointe avec barreur) Championnats du monde juniors de World Rowing : 2015 - 5th (Deux de pointe sans barreur)