Alycia Butterworth

Biographie

Alycia Butterworth a enregistré une marque personnelle au 3000 m steeple en juin 2016, ce qui lui a permis de réaliser le critère de qualification olympique. Cependant, une sixième place aux Essais olympiques canadiens, quelques semaines plus tard, l’a écartée de l’équipe des Jeux de Rio 2016. L’année suivante, elle a remporté l’argent aux Championnats canadiens pour mériter sa place aux Championnats du monde de World Athletics 2017. 

Après avoir dû composer avec deux réactions de stress au pied droit à l’automne 2019 et ensuite perdu toutes ses possibilités de course en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, Butterworth a effectué un retour afin de disputer une épreuve du 3000 m steeplechase au début du mois de juin 2021. Elle a établi un record personnel de 9:31,27 en route vers la deuxième place à la Classique d’athlétisme Harry Jerome, puis terminé deuxième aux Essais olympiques canadiens ainsi qu’à la Classique d’athlétisme de Montréal, ce qui lui a permis d’obtenir sa place à Tokyo 2020. 

Pendant ses études, Butterworth s’est alignée avec l’Université de l’Idaho. À sa dernière année, elle est venue de l’arrière pour finir troisième aux Championnats régionaux de la NCAA 2015, pour ainsi obtenir son meilleur temps de la saison après avoir peiné en première moitié de course. Ce résultat lui a permis de se qualifier pour les Championnats de la NCAA pour la seule et unique fois de sa carrière avec les Vandals.

À propos d’Alycia

Débuts : A commencé à faire de la course à l’école à l’âge de neuf ans… S’est inscrite à sa première épreuve de steeplechase à 13 ans…  Autres intérêts : A complété ses études à l’Université de l’Idaho avec un diplôme en ressources humaines… A obtenu sa maîtrise en science des données à l’Université de la Colombie-Britannique en 2019… Travaille comme scientifique de données pour TransLink… Aime la randonnée pédestre, l’escalade, le camping, être active et faire du plein air…

Palmarès international

Championnats du monde de World Athletics : 2017 – 26e (3000 m steeplechase) Championnats panaméricains juniors : 2011 – 5e (3000 m steeplechase)