Deux joueurs de rugby en action

Harry Jones

Biographie

Harry Jones offre du leadership et de l’expérience à l’équipe nationale en partageant les responsabilités de capitaine avec Nathan Hirayama. Depuis qu’il a fait ses premiers pas avec l’équipe à l’âge de 18 ans en 2008, Jones a joué plus de 325 matchs de la Série mondiale de R7 de World Rugby et a marqué plus de 750 points, bon pour le deuxième et le troisième rang de tous les temps avec le Canada à ces chapitres. 

Après avoir surmonté une grave blessure au bassin qui l’a écarté du jeu pendant pratiquement deux ans, il est devenu membre à temps plein de l’équipe senior en 2012. Cette année, il a aidé le Canada à être promu comme membre permanent de la Série mondiale de R7 de World Rugby. Il a aussi aidé le Canada à se qualifier pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby en remportant l’or au Tournoi de R7 de la NACRA.

Le premier tournoi international senior d’envergure de Jones avec le Canada a été cette Coupe du Monde de R7 de World Rugby 2013. Il a représenté le Canada deux fois aux Jeux du Commonwealth (2014 et 2018). EN 2015, après avoir conclu la saison comme meilleur marqueur du Canada dans la Série mondiale de R7 de World Rugby, il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or aux Jeux panaméricains. En finale, Jones a inscrit l’essai gagnant avec 17 secondes à jouer devant une foule en liesse qui remplissait les estrades à Toronto.

En 2017, Jones a connu un fait saillant de carrière au tournoi de Singapour, aidant le Canada à remporter sa première finale sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby. Cette victoire a permis au Canada de conclure la saison au huitième rang du classement et de se qualifier pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby 2018. Après cette Coupe du monde, Jones a dû être opéré à une épaule et il n’est revenu au jeu qu’au cours de la saison 2019 de la Série mondiale de R7 de World Rugby.

À l’été 2019, il a contribué à ce que le Canada ne rate pas le tournoi des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Jones a conduit le Canada à une fiche invaincue au Tournoi de R7 de RAN aux îles Caïmans, décrochant un billet pour le Japon. Plus tard au cours du même été, il a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Lima 2019, marquant un essai en demi-finale dans la victoire sur la Colombie. Au cours de la saison 2019-2020 écourtée de la Série mondiale de R7 de World Rugby, il a mené le Canada à son premier podium au pays, remportant la médaille de bronze au tournoi de Vancouver.

Demi d’ouverture au rugby XV, Jones a représenté le Canada à la Coupe du Monde de Rugby 2015 en Angleterre. Jones a été capitaine de l’équipe canadienne de rugby au Championnat du monde junior de 2009 au Japon. Il a aussi joué dans l’uniforme du Canada chez les moins de 17 ans et les moins de 19 ans alors qu’il jouait pour les BC Bears au Championnat canadien de rugby. Il a joué dans les rangs universitaires à l’Université de la Colombie-Britannique.

À propos de Harry

Débuts : Il a commencé à jouer au rugby à l’âge de 13 ans… Ses frères jumeaux y excellaient et il voulait faire comme eux…  Autres intérêts : Il a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique en 2012 et son diplôme en économie urbaine en 2014, suivi par baccalauréat en commerce immobilier à l’Université de la Colombie-Britannique en 2018… Ambassadeur pour l’organisme KidSport/SportJeunesse… Aime faire des randonnées, faire du camping, pêcher, trouver de bons cafés à Victoria, faire du yoga chaud et plonger dans les eaux frigides de l’océan… De tout et de rien : Son surnom est « H »… Son oncle Cliff Jones a représenté le Canada au rugby XV… Il a gardé tous ses coupons de billets d’avion et ses cartes d’identité de tous ses voyages liés au rugby… Sa devise : « Rien ne bat le travail acharné »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - ARGENT; 2015 - OR

Jeux du Commonwealth : 2018 – 9e; 2014 – 9e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 12e; 2013 – 9e

Tournoi de R7 de RAN : 2019 - OR; 2016 - OR; 2015 - ARGENT; 2012 - OR

Coupe du Monde de Rugby XV : 2015 – 5e du groupe