Un joueur de golf montre son trophée

Mackenzie Hughes

Biographie

Mackenzie Hughes a commencé sa carrière professionnelle en 2013 et a remporté son premier tournoi chez les pros à la Classique Celtic du Cap-Breton. Il a conclu l’année en étant le lauréat de l’Ordre du Mérite du circuit de la PGA du Canada. Il a passé son temps entre le circuit Web.com (aujourd’hui le circuit Korn Ferry) et le circuit de la PGA du Canada pendant quelques saisons avant de remporter le Championnat Price Cutter Charity 2016, ce qui l’a mené au circuit de la PGA en 2016-2017. 

Seulement à son cinquième départ de la saison 2017, Hughes a remporté la Classique RSM, devenant la première recrue du circuit de la PGA à mener du début à la fin d’un tournoi en 20 ans. Cette victoire a fait de lui le premier joueur à gagner sur le circuit canadien de la PGA, le circuit Korn Ferry et le circuit de la PGA. Cette année-là, il a aussi fait ses débuts au Championnat du monde de golf, finissant parmi les 10 meilleurs du tournoi Pro-Am de Pebble Beach et participant à son premier tournoi majeur professionnel au Tournoi des Maîtres. Hughes a dû attendre un an et demi et 47 compétitions avant de réaliser un autre résultat parmi les 10 meilleurs, décrochant un sommet personnel avec une huitième place à l’Omnium canadien, faisant de lui le meilleur Canadien du tournoi pour la deuxième année de suite. Il a pris le deuxième rang au Championnat Corales Puntacana Resort & Club en 2019. 

En 2020, Hughes a pris le deuxième rang à la Classique Honda avant que la saison ne soit mise sur pause en raison de la pandémie de COVID-19. Il est revenu en feu après l’arrêt forcé, terminant à égalité au troisième rang et à égalité au sixième rang dans deux de ses cinq premières sorties. Il s’est qualifié pour les rondes finales d’un tournoi majeur pour la première fois au Championnat de la PGA et a effectué son retour au Championnat du monde de golf disputé dans le cadre du St. Jude Invitational. Il a mis fin à sa saison avec un classement parmi les 10 meilleurs au Championnat BMW et s’est qualifié pour le Championnat de la PGA pour la première fois de sa carrière, où il a pris le 14e rang.

Après avoir raté sa qualification pour les rondes finales de l’Omnium des États-Unis en 2020,  

Hughes a fini troisième au Championnat Corales Puntacana Resort & Club, son deuxième top 3 d’affilée à ce tournoi. Ce résultat l’a propulsé dans le top 50 du classement mondial pour la première fois. Il a ajouté un autre classement parmi les 10 meilleurs à l’Open de Houston et a fini neuvième au Tournoi par trou Dell Technologies du Championnat mondial de golf. Il s’est ensuite qualifié pour les rondes finales du Tournoi des Maîtres pour la première fois, terminant à égalité au 40e rang. À l’Omnium des États-Unis de 2021, Hughes était à égalité en tête cinq coups sous la normale après 54 trous, mais une difficile dernière ronde a fait en sorte qu’il a fini à égalité au 15e rang. 

Avant de passer chez les pros, Hughes a remporté l’Omnium canadien amateur en 2011 et 2012 et a représenté le Canada au Championnat du monde de golf amateur par équipe (le tournoi du Trophée Eisenhower). Il s’est aussi qualifié comme amateur à l’Omnium canadien RBC en 2012 et en 2013, de même qu’à l’Omnium des États-Unis en 2013. Hughes a joué son golf universitaire à Kent State pendant trois ans. Il a remporté le Championnat de l’Association MAC 2011 avec les Golden Flashes et au cours de sa carrière, il a été nommé recrue de l’année de l’Association MAC et deux fois étudiant étoile de la GCAA. 

À propos de Mackenzie 

Débuts : A commencé à jouer à sept ans et a participé à son premier tournoi à l’âge de 12 ans… A voulu représenter le Canada dès que le golf a été à nouveau admis comme sport olympique… Autres intérêts : Aime jouer avec son fils, voyager et lire des livres de motivation… Diplômé de l’Université Kent State en 2012 avec un baccalauréat en administration des affaires… De tout et de rien : Mange le même repas presque tous les jours sur le terrain – un sandwich au beurre d’arachide sur pain de blé entier, une banane et une barre RX… Devise préférée : « Le succès ne nous appartient jamais, il nous est prêté – et la location doit être payée chaque jour »… Tiger Woods est une source d’inspiration… 

Palmarès international

Victoires sur le circuit de la PGA : 2016 – Classique RSM 

Championnats du monde de golf : 2021 - 9e à égalité (partie par trou), 44e à égalité (Championnat); 2020 - 44e rang à égalité (Invitation); 2017 - 32e à égalité (Championnat), 66e rang à égalité (Invitation),

Trophée Eisenhower : 2012 – 6e à égalité

Meilleur résultat par tournoi majeur : Tournoi des maîtres – 40e à égalité (2021); Omnium des États-Unis – 15e à égalité (2021); Omnium britannique – n’a pas participé; Championnat de la PGA – 58e à égalité (2020)