Bianca Farella

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Bianca Farella a connu une année mémorable en 2012. Elle a été nommée recrue de rugby de l’année d’U Sports (autrefois SIC) après avoir marqué 12 essais en six matchs pour l’Université Concordia. Elle a aussi obtenu une première sélection avec l’équipe féminine de rugby à sept du Canada à l’occasion du tournoi de Las Vegas. 

Après seulement un an au sein de l’équipe nationale, elle fait partie de la formation qui a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de R7 en 2013. Bianca fait maintenant partie intégrante de l’équipe canadienne et s’est révélée être l’une des meilleures pointeuses au monde. Après 11 essais à la première saison du circuit de la Série mondiale féminine de World Rugby en 2012-2013, elle a inscrit 25 essais en 2013-2014, dont un record de huit essais au cours d’une seule étape, le Tournoi de R7 du Brésil. 

En 2014, elle a été capitaine de l’équipe canadienne qui a remporté l’or à la sixième édition des Championnats du monde universitaires disputés au Brésil. Elle a été choisie pour faire partie de l’équipe canadienne de rugby à sept des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, mais elle a dû rater le tournoi pour subir une opération à l’épaule. Elle n’est revenue à la compétition qu’en deuxième partie de la saison 2015-2016 de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby à São Paulo. Cet été, elle a fait partie de l’équipe canadienne médaillée de bronze au premier tournoi olympique de rugby féminin de l’histoire aux jeux de Rio 2016. Elle a amassé 30 points en six essais, faisant d’elle la deuxième marqueuse d’Équipe Canada. 

En 2018, Farella a fait partie de l’équipe canadienne qui a pris le quatrième rang aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast et la septième place à la Coupe du Monde de R7 de World Rugby à San Francisco. En 2019, elle a contribué à la troisième place du Canada au classement de la saison de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby pour garantir la place de l’équipe aux Jeux de Tokyo 2020. 

Farella est seulement la deuxième femme à inscrire 150 essais en carrière sur le circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby. Au terme de la saison 2019-2020, elle occupe le cinquième rang de tous les temps pour les points marqués (765), deuxième pour les essais (153) et troisième pour les matchs disputés (208).

À propos de Bianca

Débuts : Elle a commencé à jouer au rugby à l’âge de 13 ans parce qu’elle voulait essayer un nouveau sport… Les seuls autres sports offerts à son école secondaire au printemps étaient le badminton et le tennis, mais elle préfère les sports d’équipe… Elle s’est jointe à l’équipe nationale à l’âge de 19 ans… Autres intérêts : Elle a terminé une année à l’Université Concordia avant de déménager en Colombie-Britannique où se centralise l’équipe nationale … Elle compte terminer son baccalauréat ès sciences en psychologie après sa carrière au rugby et s’inscrire dans une école de médecine… Elle a commencé la pratique du vélo de montagne pendant la pandémie… Elle fait des efforts pour que son quotidien respecte le plus possible l’environnement et les principes de durabilité… Elle soutient l’organisme KidSport… De tout et de rien : Son surnom est « B »… Elle écoute toujours de la musique et médite avant les matchs… Ses dictons favoris sont « Ça y est, nous l’avons  / Impressionne-toi »… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016RugbyFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – BRONZE 

Jeux du Commonwealth : 2018 – 4e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e; 2013 – ARGENT

Championnats du monde universitaire de la FISU : 2014 – OR