SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Programme scolaire olympique canadien

Programme scolaire olympique canadien

Tout donner – Soyez un champion pour la vie

BACFL FREn gardant à l’esprit la santé psychologique (compétence, autonomie et appartenance) et les valeurs olympiques (excellence, amitié et respect), les élèves explorent leurs passions, champs d’intérêt et compétences en mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité. Les élèves approfondissent leurs connaissances de la santé psychologique et ce qui la relie aux valeurs olympiques au moyen de discussions en classe, de la lecture des récits d’athlètes, de l’écriture et d’autres activités amusantes.

 

Soyez un champion pour la vie : Célébrer les meilleurs moments du quotidien

BACFL CDH FRLes enseignants et les élèves découvrent des récits d’athlètes originaux. Les élèves devront participer à des activités et des jeux coopératifs qui favorisent leur bien-être psychologique. Les élèves apprennent à apprécier les meilleurs moments et les joies simples au fil d’activités quotidiennes telles que la création d’une roue des moments marquants et la collecte de roches signifiant les meilleurs moments de leur journée.

 

Soyez un champion pour la vie: favoriser une image corporelle positive

BACFL BI FRLe parcours d’athlètes et les récits d’entraîneurs sont utilisés pour souligner et promouvoir l’activité physique et le sport. L’objectif de cette ressource est de fournir aux enseignants, aux élèves (de sexe féminin et masculin) et aux parents des recommandations en ce qui a trait à la création d’un environnement sécuritaire et la promotion de l’estime de soi afin d’augmenter la participation à des activités physiques et au sport.

 

Il y a de nombreuses façons de participer à la Journée Bell Cause, et nous vous invitons à les passer en revue avec vos élèves et votre famille :

  • Participez à l’événement scolaire national TelePresence® organisé à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause
    o Les élèves de tout le pays se joindront aux porte-parole de Bell Cause pour la cause, Clara Hughes et Michel Mpambara, le 28 janvier, dans le cadre d’une conversation nationale visant à faire cesser la stigmatisation entourant la maladie mentale. Clara sera à l’école publique Jesse Ketchum à Toronto tandis que Michel sera à Montréal, à l’École Secondaire Dalbé-Viau. Clara et Michel discuteront avec les élèves et les encourageront à devenir des champions de la santé mentale et ainsi aider à changer la perception de la maladie mentale.
    o Pour inscrire votre école ou pour de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil à l’invitation au http://letstalk.bell.ca/bellletstalkevent Please LINK to adequate FR page
  • Engagez votre communauté en misant sur ces 5 façons simples de mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale :
    o 1. Choisissez les bons mots – Les mots peuvent guérir ou blesser. Soyez attentifs aux mots que vous utilisez.
    o 2. Renseignez-vous – Faites ce qu’il faut pour en savoir plus sur la maladie mentale et combattre les préjugés.
    o 3. Soyez gentil – De petits gestes de bonté peuvent faire beaucoup pour changer les choses.
    o 4. Écoutez et demandez – Parfois, il vaut mieux privilégier l’écoute.
    o 5. Parlez-en – Lancez une conversation, pas un débat.
  • Si votre classe ou votre école est présente dans les médias sociaux, le 28 janvier, utilisez le mot-clic #BellCause dans vos gazouillis ou partagez l’image de Bell Cause pour la cause sur Facebook, et Bell versera 5 ¢ de plus pour les initiatives en santé mentale.
  • Organisez votre propre événement
    o Organisez une collecte de fonds ou un rassemblement dans votre école pour soutenir les initiatives et les programmes locaux liés à la maladie mentale
    o Réunissez un comité composé d’experts locaux en santé mentale pour discuter de ce qui se passe dans votre communauté
    o Partagez les cinq choses simples que nous pouvons tous faire afin d’aider à réduire la stigmatisation

 —————————————————————–

Pour trouver nos ressources gratuites, s’il vous plaît cliquez ICI.

 

Ressources du Programme scolaire olympique canadien 2014-2015

Alors que le succès qu’a connu l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi est encore frais dans la mémoire des Canadiens d’un océan à l’autre, l’édition 2014-2015 du Programme scolaire olympique canadien offre du nouveau contenu sur des athlètes et un entraîneur (selon trois niveaux de lecture distincts), relatant les récits d’amitié, d’excellence et d’esprit sportif qui ont capté l’attention de notre pays en février dernier. De plus, le programme de cette année continue de mettre l’accent sur la santé psychologique, misant sur la réussite des ressources « Soyez un champion pour la vie » des années précédentes.

 

Dominique Maltais – Détermination (Disponible maintenant - cliquez ici)

En suivant l’évolution de la surfeuse des neiges Dominique Maltais, de sa performance digne d’une médaille de bronze à Turin jusqu’à son remarquable retour à la compétition à Sotchi où elle a remporté une médaille d’argent, en passant par sa participation aux Jeux olympiques en sol canadien, à Vancouver, où elle a subi de nombreuses blessures, le récit de l’athlète montre aux élèves à quel point la détermination peut leur permettre de surmonter des obstacles et de réaliser ainsi leurs objectifs. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de la détermination.

 

Gilmore Junio et Denny Morrison – Amitié (Disponible maintenant – cliquez ici)

Le remarquable récit de Gilmore Junio qui a fait preuve d’altruisme en cédant sa place à Denny Morrison en vue de l’épreuve de 1000 m de patinage de vitesse sur longue piste, à Sotchi – ce qui a du coup permis à Denny de participer à son épreuve favorite et de gagner une médaille d’argent – est un bel exemple qui montre aux élèves comment l’amitié et l’altruisme peuvent mener à des résultats incroyables. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de l’amitié.

 

Jean-Philippe Le Guellec – Excellence (Disponible maintenant – cliquez ici)

En racontant le cheminement du biathlète Jean-Philippe Le Guellec qui a failli abandonner le sport dès un jeune âge pour enfin devenir l’un des meilleurs biathlètes au monde, le récit de l’athlète met en valeur l’excellence qui s’incarne dans un parcours personnel que tous peuvent réaliser s’ils y mettent l’effort nécessaire et font de leur mieux. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de l’excellence.

 

Justin Wadsworth – Esprit sportif (À venir bientôt)

Lorsqu’il a donné un coup de main à un concurrent russe à Sotchi, l’entraîneur de l’équipe canadienne de ski de fond Justin Wadsworth a redéfini le sens de l’esprit sportif à l’occasion de l’une des plus grandes manifestations sportives au monde. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de l’esprit sportif.

 

Tessa Virtue et Scott Moir – Travail d’équipe (Disponible maintenant – cliquez ici)

De leur performance médaillée d’or inoubliable devant une foule partisane à Vancouver jusqu’à leur incroyable performance médaillée d’argent à Sotchi, suivie aussitôt de leur retraite de la compétition, le récit des danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir retrace un partenariat sur une période de plus d’une décennie qui nous fait découvrir l’importance du respect et de la confiance, ingrédients clés d’une bonne équipe. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance du travail d’équipe.

 

Soyez un champion pour la vie : Gains d’énergie et pertes d’énergie (À venir bientôt)

En misant sur le succès des éditions précédentes de la ressource intitulée « Soyez un champion pour la vie », le volet « Gains d’énergie et pertes d’énergie » traite des concepts propres aux sources d’énergie positives par opposition aux sources d’énergie négatives. À cet effet, elle présente aux élèves des moyens de s’entourer d’influences de soutien, en plus d’en proposer des exemples concrets. Cette ressource comprend des volets rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années) et argent/or (de la 4e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives qui leur montrent comment se rapprocher des influences positives tout en s’éloignant des influences néfastes.

Supprimer l’image à la Une

Pour en savoir plus à propos du Programme scolaire olympique canadien, cliquez ICI.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 322 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.