SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Programme scolaire olympique canadien

Programme scolaire olympique canadien

Pour trouver nos ressources gratuites, s’il vous plaît cliquez ICI.

 

À VENIR BIENTÔT : Ressources du Programme scolaire olympique canadien 2014-2015

Alors que le succès qu’a connu l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi est encore frais dans la mémoire des Canadiens d’un océan à l’autre, l’édition 2014-2015 du Programme scolaire olympique canadien offre du nouveau contenu sur des athlètes et un entraîneur (selon trois niveaux de lecture distincts), relatant les récits d’amitié, d’excellence et d’esprit sportif qui ont capté l’attention de notre pays en février dernier. De plus, le programme de cette année continue de mettre l’accent sur la santé psychologique, misant sur la réussite des ressources « Soyez un champion pour la vie » des années précédentes.

 

Dominique Maltais – Détermination

En suivant l’évolution de la surfeuse des neiges Dominique Maltais, de sa performance digne d’une médaille de bronze à Turin jusqu’à son remarquable retour à la compétition à Sotchi où elle a remporté une médaille d’argent, en passant par sa participation aux Jeux olympiques en sol canadien, à Vancouver, où elle a subi de nombreuses blessures, le récit de l’athlète montre aux élèves à quel point la détermination peut leur permettre de surmonter des obstacles et de réaliser ainsi leurs objectifs. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de la détermination.

 

Gilmore Junio et Denny Morrison – Amitié

Le remarquable récit de Gilmore Junio qui a fait preuve d’altruisme en cédant sa place à Denny Morrison en vue de l’épreuve de 1000 m de patinage de vitesse sur longue piste, à Sotchi – ce qui a du coup permis à Denny de participer à son épreuve favorite et de gagner une médaille d’argent – est un bel exemple qui montre aux élèves comment l’amitié et l’altruisme peuvent mener à des résultats incroyables. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de l’amitié.

 

Jean-Philippe Le Guellec – Excellence

En racontant le cheminement du biathlète Jean-Philippe Le Guellec qui a failli abandonner le sport dès un jeune âge pour enfin devenir l’un des meilleurs biathlètes au monde, le récit de l’athlète met en valeur l’excellence qui s’incarne dans un parcours personnel que tous peuvent réaliser s’ils y mettent l’effort nécessaire et font de leur mieux. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de l’excellence.

 

Justin Wadsworth – Esprit sportif

Lorsqu’il a donné un coup de main à un concurrent russe à Sotchi, l’entraîneur de l’équipe canadienne de ski de fond Justin Wadsworth a redéfini le sens de l’esprit sportif à l’occasion de l’une des plus grandes manifestations sportives au monde. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance de l’esprit sportif.

 

Tessa Virtue et Scott Moir – Travail d’équipe

De leur performance médaillée d’or inoubliable devant une foule partisane à Vancouver jusqu’à leur incroyable performance médaillée d’argent à Sotchi, suivie aussitôt de leur retraite de la compétition, le récit des danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir retrace un partenariat sur une période de plus d’une décennie qui nous fait découvrir l’importance du respect et de la confiance, ingrédients clés d’une bonne équipe. Cette ressource contient des récits rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives axées sur l’importance du travail d’équipe.

 

Soyez un champion pour la vie : Gains d’énergie et pertes d’énergie

En misant sur le succès des éditions précédentes de la ressource intitulée « Soyez un champion pour la vie », le volet « Gains d’énergie et pertes d’énergie » traite des concepts propres aux sources d’énergie positives par opposition aux sources d’énergie négatives. À cet effet, elle présente aux élèves des moyens de s’entourer d’influences de soutien, en plus d’en proposer des exemples concrets. Cette ressource comprend des volets rédigés selon les niveaux de lecture bronze (2e et 3e années) et argent/or (de la 4e année primaire à la 2e secondaire), lesquels s’accompagnent d’activités qui donnent aux élèves matière à réflexion et à discussion, ainsi que d’activités créatives qui leur montrent comment se rapprocher des influences positives tout en s’éloignant des influences néfastes.

Pour en savoir plus à propos du Programme scolaire olympique canadien, cliquez ICI.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.