Quatre nageuses artistique en action dans l'eau

Camille Fiola-Dion

Biographie

Camille Fiola-Dion a représenté le Québec aux Jeux du Canada en 2015, remportant l’or à l’épreuve par équipes. Elle s’est taillée une place au sein de l’équipe nationale junior quelques mois plus tard, décrochant une médaille d’or aux Championnats panaméricains de l’UANA. En 2016, elle a participé aux Championnats du monde juniors de la FINA, aidant le Canada à prendre le sixième rang de l’épreuve par équipes. En 2017, elle a remporté son premier championnat national, décrochant le titre junior du duo avec Andrée-Anne Côté. Elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior à une rencontre de la Série mondiale de la FINA quelques mois plus tard, contribuant à la performance qui a permis de décrocher la médaille d’argent par équipes. 

Fiola-Dion et le reste de l’équipe canadienne ont conclu une magnifique saison 2019 en remportant le titre de la saison à la Super finale de la Série mondiale de la FINA à Budapest en Hongrie. Fiola-Dion a aussi participé à ses premiers Championnats du monde senior de la FINA, ratant tout juste le podium de l’épreuve acrobatique par équipes. Elle a réalisé un fait saillant personnel aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima au Pérou, remportant une médaille d’or à la compétition par équipes. Cette victoire a assuré la qualification olympique du Canada aux Jeux de Tokyo 2020. À ses débuts olympiques, elle a contribué à la sixième place du Canada dans l’épreuve par équipes.

À propos de Camille

Débuts : Elle a commencé la natation artistique à l’âge de sept ans et a participé à sa première compétition à l’âge de huit ans…Son rêve olympique a pris naissance après avoir regardé les Jeux de Beijing en 2008 au cours desquels elle a organisé une fête de visionnement avec des coéquipières pour suivre les épreuves de natation artistique… Autres intérêts : Elle a suivi des cours de psychologie à la TÉLUQ en préparation pour ses études à l’Université Laval en psychoéducation après les Jeux de Tokyo 2020…  Elle aimerait devenir travailleuse sociale…  Elle aime cuisiner, se promener avec ses chiens, aller voir des concerts, voyager et passer du temps à l’extérieur avec sa famille… De tout et de rien : Elle collectionne les décorations de Noël des endroits où elle va en compétition… Sa citation préférée : « Ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire »… Elle a subi une blessure au poignet cinq mois avant la date originalement prévue pour la tenue des Jeux de Tokyo 2020 alors ce report lui a donné une année pour retrouver la pleine forme… Inspirée par Valérie Welsh pour sa détermination et sa persévérance et le fait qu’elle n’a jamais abandonné malgré les nombreux obstacles qu’elle a affrontés au cours de sa carrière. 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 –OR (par équipes)

Championnats du monde FINA : 2019 – 4e (acrobatique), 7e (technique par équipes), 7e (libre par équipes);

Championnats du monde juniors FINA : 2016 –6e (par équipes)

Championnats panaméricains juniors de l’UANA : 2015 - OR (par équipes)