Nicole Hare

Biographie

Nicole Hare a fait ses débuts en Coupe du monde à la deuxième étape de la saison 2016 à Lucerne (Suisse) et a terminé sixième de la finale B en deux de pointe avec Hillary Janssens. Cela s’est révélé un énorme défi pour Nicole de se joindre à l’équipe nationale au cours de la dernière année d’un cycle olympique de quatre ans et d’essayer de s’adapter au groupe existant, mais elle a été accueillie avec le plus grand soutien. Elle a fait ses débuts aux Jeux olympiques à Rio en 2016 au deux de couple avec Jennifer Martins. 

Nicole avait déjà représenté le Canada à trois Championnats du monde des moins de 23 ans consécutifs, terminant cinquième à l’épreuve du huit de pointe en 2013 et en obtenant la médaille de bronze puis la médaille d’argent à l’épreuve du quatre de pointe en 2014 et 2015, respectivement. Elle a participé une dernière fois aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2016, remportant l’or au deux de pointe avec Hillary Janssens. 

En 2017, Hare a participé à quatre compétitions internationales senior, remportant une médaille de bronze à la Coupe du monde de Lucerne avant d’y aller d’une première présence aux Championnats du monde de World Rowing. Elle a aussi participé à l’épreuve du huit aux Mondiaux de 2017, remportant la médaille d’argent. 

Hare a été affectée par des blessures en 2018, d’abord avec une côte fracturée, puis une déchirure musculaire. En tentant d’effectuer un retour à la suite de ces blessures consécutives, elle a réalisé qu’elle avait besoin de prendre soin d’elle quelques mois, résistant à la pression de retourner sur l’eau. Elle a participé à une étape de la Coupe du monde avec l’équipage du huit, mais pas aux Championnats du monde. 

En 2019, Hare a participé à deux étapes de la Coupe du monde, une avec le huit et l’autre avec le quatre. Elle a ensuite contribué à la quatrième place du huit aux Championnats du monde, qualifiant l’embarcation pour les Jeux de Tokyo 2020. 

La première réussite importante de Nicole a été en 2010 quand elle a remporté le titre junior féminin du deux de couple à la régate du Royal Canadian Henley avec Ashley Vrielink comme coéquipière. En 2012, elle a été colauréate du prix de la rameuse junior de l’année de Rowing Canada Aviron. À sa première année à l’Université Washington State, en 2012-2013, Nicole a concouru tant au niveau junior qu’au niveau junior et interuniversitaire au huit de pointe, avant de passer exclusivement à l’équipe interuniversitaire en 2013-2014. Cette année-là, elle a été nommée au sein de la deuxième équipe nationale universitaire américaine et athlète boursière nationale par la College Rowing Coaches Association.  

À propos de Nicole

Débuts : Elle a commencé à pratiquer l’aviron à 12 ans et a fait sa première compétition sur le circuit des régates des Prairies… Elle ne savait pas du tout à quoi s’attendre au début, donc elle était vêtue d’un maillot de bain pour son premier entraînement sur l’eau… Pour elle, l’aviron était un sport « de compétition récréative » jusqu’à ce qu’elle fréquente le secondaire. Autres intérêts : Elle a terminé ses études à l’Université Washington State en 2017 avec un baccalauréat en administration des affaires, avec une double majeure en gestion des opérations et en marketing… Elle a aussi décroché un certificat en leadership mondial… De tout et de rien : La Lithuanienne Leva Adomaciciute était une de ses coéquipières à Washington State et son idole quand il s’agit d’aller au fond de soi et de travailler comme elle n’aurait jamais cru possible…  Elle fait toujours un vœu à 11 h 11 (si elle aperçoit l’heure!) et fait aussi des vœux, notamment quand elle trouve une pièce de monnaie sur la rue… Citation favorite : « Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n’est pas pour cela que les bateaux ont été construits. » – John A. Shedd

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Aviron 2-14

Palmarès international

Jeux olympiques 2016 – 14e (Deux de pointe sans barreur)

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 4e (Huit de pointe avec barreur); 2017 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur), 9e (Quatre de pointe sans barreur)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2016 – OR (Deux de pointe sans barreur); 2015 – ARGENT (Quatre de pointe sans barreur); 2014 – BRONZE (Quatre de pointe sans barreur); 2013 – 5e (Huit de pointe avec barreur)