Plusieurs joueurs de rugby en action

Matthew Mullins

Biographie

Matt Mullins a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior canadienne de rugby à sept devant une foule locale aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, inscrivant deux essais à son premier match. Il a aidé le Canada à demeurer invaincu et à mettre la main sur sa deuxième médaille d’or consécutive aux Jeux panaméricains. Cet hiver-là, il s’est joint à l’équipe canadienne de rugby à sept sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby, inscrivant ses premiers essais au tournoi de Singapour.

La saison suivante, en 2016-2017, Mullins est devenu un partant régulier pour le Canada, apparaissant dans 42 rencontres et inscrivant 25 points. Singapour fut de nouveau le site d’un point culminant de la carrière de Mullins, alors qu’il avait aidé le Canada à remporter la finale de la coupe de cette étape, la première victoire du Canada dans un tournoi de la Série mondiale de R7 de World Rugby. Cette victoire combinée à une médaille de bronze au tournoi de Paris, dernière étape de la saison ont aidé le Canada à se qualifier pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby 2018 en terminant huitième au classement général 2016-2017 de la Série mondiale de R7 de World Rugby.

Après avoir subi une blessure au dos qui l’a empêché de participer à deux tournois, Mullins a aidé le Canada à terminer parmi les 10 premiers de la Série mondiale de R7 de World Rugby au cours des deux saisons suivantes. Il a été nommé au sein des équipes canadiennes pour les Jeux du Commonwealth de 2018 ainsi que pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby, inscrivant trois essais à cette dernière.

En 2019, il a mené l’équipe canadienne en disputant 53 matchs de la Série mondiale de R7 de World Rugby et a établi un nouveau sommet en carrière avec 15 essais. Cet été-là, il a remporté sa deuxième médaille d’or au Tournoi de R7 de RAN aux îles Caïmans, assurant la place du Canada aux Jeux de Tokyo 2020.

Mullins a disputé deux tournois au cours de la saison écourtée de la Série mondiale de R7 de World Rugby en 2020, en plus d’inscrire deux essais. Le Canada a terminé parmi les 10 premiers au classement général pour une troisième année consécutive.

Mullins s’est joint à la formation canadienne de rugby XV au tournoi du Trophée mondial junior de World Rugby en 2013 et 2014, remportant le bronze à sa première participation. Il a disputé une saison avec l’Université Queen’s avant de se joindre au programme national à Vancouver. Avec les Gaels, il a remporté le Championnat de rugby XV de SUO en 2013, en plus d’être nommé au sein de l’équipe d’étoiles d’U Sports. Son équipe a aussi pris le troisième rang du Championnat national universitaire de rugby à sept en 2014.

À propos de Matt

Débuts : A commencé à jouer au rugby à l’âge de 14 ans, son oncle y avait joué et l’a d’abord initié à la discipline du « touch-rugby »… Autres intérêts : Aime lire, skier, camper, aller au chalet et à la plage… A étudié à l’Université Thompson River… De tout et de rien : Son dicton préféré est : « Le succès est le carrefour entre la préparation et l’opportunisme »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2015 - OR

Jeux du Commonwealth : 2018 – 9e; 

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 12e; 

Tournoi de R7 de RAN : 2019 - OR; 2016 - OR

Trophée junior mondial (XV) de World Rugby  : 2014 – 7e;