Biographie :

À sa première course comme senior aux Championnats canadiens, Gabriela Stafford a remporté le titre national du 1500 m, en 2016, un mois seulement après avoir inscrit un record personnel de 4:06.53, sous le standard olympique de Rio, où elle a effectué ses débuts olympiques. Comme médaillée d’argent junior canadienne au 1500 m, Gabriela a concouru aux Championnats panaméricains juniors de 2013. La même année, elle a aussi participé aux Championnats du monde juniors de cross-country. En 2014, elle a remporté le titre national junior du 3000 m et s’est classée parmi les 10 meilleures aux Championnats du monde juniors de l’IAAF.

Tandis qu’elle représentait l’Université de Toronto, elle a terminé 2e au 1000 m et 3e au 1500 m des Championnats SIC. Elle a ensuite gagné l’argent au 1500 m des Jeux mondiaux universitaires de 2015. En 2016, elle a remporté le titre SIC sur les deux distances, ce qui lui a valu le titre d’athlète par excellence de l’épreuve, tandis que l’équipe féminine de l’Université de Toronto a remporté la bannière nationale.

À propos de Gabriela

Famille : Son père, James, était membre de l’équipe de cross-country Varsity Blues de l’Université de Toronto et a concouru à quatre Championnats du monde. Sa mère se nomme Maria Luisa Gardner. Sa tante, Sara Gardner, était aussi membre des Varsity Blues et a participé aux Championnats du monde de cross-country en 1992. Elle a une sœur, Lucia, et un frère, Nicholas. Débuts : Elle a commencé à faire de la course de compétition en 4e année quand son école a procédé à des essais de cross-country. Au-delà de l’athlétisme : Elle étudie la psychologie à l’Université de Toronto. Elle est musicienne bénévole à la maison pour aînés Belmont House. On la surnomme G.