Deux athlètes d'aviron en action

Patrick Keane

Biographie

Patrick Keane a fait ses débuts avec le Canada aux Championnats du monde juniors de World Rowing en 2013 alors qu’il étudiait en 10e année à l’école secondaire. En 2015, il a disputé des compétitions au-dessus de sa catégorie d’âge aux premiers de trois Championnats du monde des moins de 23 ans de World Rowing consécutifs auxquels il a participé. Il a fait partie de l’équipage du quatre de couple poids léger qui a remporté la finale B et Keane a ensuite été nommé Athlète junior de l’année de Rowing Canada Aviron. En 2016, Keane a raté une médaille de peu aux Mondiaux des moins de 23 ans quand le quatre de couple poids léger a fini quatrième. Il a enregistré une autre quatrième place à l’édition 2017 de cette même compétition, cette fois au deux de couple poids léger avec Aaron Lattimer. 

Toujours en 2017, Keane a fait ses débuts chez les seniors, alors qu’il a notamment fait équipe avec Lattimer au deux de couple poids léger à la Coupe du monde de Lucerne. Il a participé à ses premiers Championnats du monde de World Rowing plus tard au cours du même été avec Taylor Hardy. 

En 2018, Keane a formé un partenariat au deux de couple poids léger avec Maxwell Lattimer, le frère aîné d’Aaron. Au fil de deux saisons, ce duo a terminé trois fois en quatrième place sur le circuit de la Coupe du monde, venant notamment à 76 centièmes de seconde d’un podium à Poznan en 2019. C’est aussi en 2019 que Keane a connu le meilleur résultat de sa carrière à des Championnats du monde, alors qu’ils ont atteint la finale B et se sont hissés parmi le Top 10. Au mois de mai 2021, ils ont qualifié le deux de couple poids léger en vue des Jeux de Tokyo 2020 en remportant la dernière régate de qualification. 

Keane a ramé pour l’Université de Victoria pendant deux ans, où il a remporté l’épreuve du deux de couple poids léger avec les Vikes au Championnat canadien universitaire d’aviron en 2015.

À propos de Patrick

Débuts : A commencé à ramer à l’école secondaire à l’âge de 13 ans parce que plusieurs de ses amis pratiquaient l’aviron… Aimait vraiment l’entraînement en terrain sec à ses débuts parce qu’il trouvait que ce dur labeur permettait de tisser des liens entre coéquipiers… Autres intérêts : Aime vivre des aventures, la natation, le camping et la randonnée pédestre pendant la saison morte… Aimerait faire carrière en comptabilité… Travaille comme mannequin à l’occasion… De tout et de rien : Son frère aîné, Liam, a aussi fait de l’aviron à l’échelle internationale pour le Canada… Sa citation favorite : « Se sentir bien veut dire que tu ne vas pas vite. Travaille fort. » – Dick Tonks, entraîneur de l’équipe canadienne en aviron… Collectionne les tasses ou des paquets de cartes quand il voyage…

Palmarès international

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 9e (deux de couple léger); 2018 - 15e (deux de couple léger); 2017 - 13e (deux de couple léger)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2017 – 4e (deux de couple léger); 2016 – 4e (quatre de couple léger); 2015 – 7e (quatre de couple léger)

Championnats du monde juniors de World Rowing : 2013 – 25e (deux de couple)