Laeticia Amihere

Biographie

Laeticia Amihere a fait ses débuts pour le Canada en 2015 au sein de l’équipe nationale cadette avec qui elle a remporté la toute première médaille d’or du Canada au Championnat U-16 des Amériques de la FIBA. Avec le programme junior en 2016, elle a participé à une série de matchs préparatoires en Espagne où elle a obtenu une moyenne de plus de huit points et dix rebonds par match. Ces résultats ont été suivis d’une performance exceptionnelle au Championnat du monde U-17 de la FIBA en 2016 au cours duquel elle a terminé au premier rang du tournoi au chapitre des blocs et des rebonds. Amihere a mené son équipe pour la moyenne de points et de rebonds par match alors que le Canada a terminé au septième rang.

Amihere a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior en 2017 dans un match préparatoire en Europe. Elle a aussi fait sa dernière apparition avec le programme junior cette même année alors qu’elle a mené son équipe à la médaille de bronze au Championnat du monde U-19 de la FIBA. Elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi après avoir obtenu une moyenne de 11,7 points et 7,4 rebonds par match. 

Après quelques années d’absence, Amihere a fait un retour avec Équipe Canada au Tournoi de qualification olympique de la FIBA en février 2020. Elle a participé à deux rencontres, aidant le Canada à remporter tous ses matchs et à obtenir sa troisième qualification olympique consécutive. Amihere a été la meilleure marqueuse du Canada au Tournoi de l’AmeriCup de la FIBA 2021 avec un total de 78 points pour une moyenne de 13 par match, alors que le Canada a terminé quatrième suite à une défaite en prolongation contre le Brésil. 

Amihere joue dans la NCAA avec l’Université South Carolina. À son année recrue en 2020, elle a fait partie de la première équipe de l’histoire des Gamecocks à terminer la saison au premier rang national. 

Palmarès international

Coupe du monde U-19 de la FIBA : 2017 - BRONZE Championnat du monde U-17 de la FIBA  : 2016 – 7e AmeriCup de la FIBA  : 2021 – 4e Championnat U-16 des Amériques de la FIBA : 2015 - OR