Biographie :

Michael Foley a été un contributeur clé dans la montée du Canada en poursuite par équipes masculine. Un moment marquant de sa carrière est survenu aux Championnats du monde de l’UCI en 2019, alors que l’équipe a dépassé les attentes en luttant pour la médaille de bronze contre une équipe danoise expérimentée, terminant finalement en quatrième position.

En décembre 2017, il est monté sur son premier podium de Coupe du monde quand il a remporté l’argent en poursuite par équipes à l’étape de Milton. En avril 2018, Foley a participé aux épreuves de cyclisme sur piste et de cyclisme sur route aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie, remportant le bronze en poursuite par équipes. En novembre 2018, il est monté sur un autre podium de Coupe du monde, remportant le bronze en poursuite par équipes à l’étape de Berlin.

Foley a remporté ses premiers titres nationaux en 2018, décrochant l’or en poursuite par équipes et au Madison (aux côtés de Derek Gee), enregistrant aussi des deuxièmes positions en course aux points, en poursuite individuelle et à l’omnium. Il a défendu ses titres de champion national dans ces épreuves en 2019.

Aux Championnats panaméricains de 2019, Foley a remporté deux médailles d’or, soit celles de poursuite par équipes et de course aux points.

À PROPOS DE MICHAEL

Débuts : A commencé le cyclisme au vélodrome de Milton à son ouverture en 2015 et a débuté la compétition quelques semaines plus tard… Il a pratiqué le vélo de montagne et le cyclisme sur route pendant plusieurs années avant cela… A fait de la compétition en voile avant de s’adonner au cyclisme… Il raconte que lorsqu’il prenait du retard dans une course de voile, il n’avait pas les moyens ou ne savait pas comment rattraper son retard, mais que le cyclisme est autant une bataille d’usure que de force, ce qui correspond davantage à son style de compétiteur…

De tout et de rien : Sa plus grande inspiration a été son premier entraîneur, Steve Bauer, qui a nourri son amour pour le cyclisme en mettant l’accent sur le plaisir à l’entraînement et en compétition…