Une joueuse de tennis frappe la balle

Leylah Fernandez

Biographie

Leylah Fernandez a fait ses débuts sur un tableau principal de tournoi de la WTA en 2018, battant sa compatriote canadienne Gabriela Dabrowski à son premier match du Tournoi de Québec (WTA 250). Elle a remporté son premier titre chez les pros en 2019 en gagnant la finale du simple et celle du double au tournoi de l’ITF de Gatineau. Cette année-là, elle a aussi fait ses débuts sur un tableau principal d’un tournoi WTA 1000, s’inclinant au premier tour de l’Omnium du Canada.

Fernandez a participé à sa première Coupe de la Fédération (qui s’appelle maintenant le tournoi de la Coupe Billie Jean King) en 2019, à l’occasion de la défaite du Canada aux mains de la République tchèque en éliminatoires du Groupe mondial I. Elle a signé sa première victoire pour le Canada en 2020, battant l’étoile Belinda Bencic de la Suisse en qualification de la Coupe Billie Jean King. Il s’agissait aussi de la première victoire de sa carrière contre une joueuse figurant parmi les 10 meilleures au monde. À l’occasion des éliminatoires de la Coupe Billie Jean King en avril 2021, Fernandez a remporté ses deux matchs en simple alors que le Canada a vaincu la Serbie 4 à 0 pour accéder aux Qualifications de l’année suivante.

Fernandez est devenue une joueuse de la WTA à temps plein en 2020. Elle a passé par les qualifications pour accéder à son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem aux Internationaux d’Australie. En février, elle a atteint sa première finale en carrière dans la WTA, un tournoi de Niveau 250 à Acapulco, remportant 12 manches d’affilée avant de s’incliner devant la Britannique Heather Watson. Elle a atteint le deuxième tour des Internationaux des États-Unis et le troisième tour à Roland-Garros. 

En 2021, Fernandez a mis la main sur son premier titre de la WTA. Elle était la plus jeune joueuse au tournoi de Monterrey et n’a perdu aucune manche durant toute la compétition. Elle a aussi eu du succès en double, faisant équipe avec Watson pour atteindre le troisième tour des Internationaux d’Australie et le troisième tour à Roland-Garros avec la Mexicaine Guiliana Olmos. Elle a établi des sommets personnels au classement en simple et en double en juin. 

Chez les juniors, Fernandez est devenue la plus jeune Canadienne à se qualifier et à gagner des matchs sur le circuit de l’ITF dans un tournoi accompagné d’une bourse de 25 000$. Elle a connu une percée en 2019, amorçant sa saison avec un parcours qui l’a menée en finale des Internationaux juniors d’Australie. Elle a remporté le titre aux Internationaux juniors de France après s’être inclinée en demi-finale à Roland-Garros un an plus tôt. Sa victoire a fait d’elle la première Canadienne à remporter un tournoi junior du Grand Chelem depuis 2012. Elle a accédé au premier rang mondial chez les juniors le 2 septembre 2019. 

À propos de Leylah 

Débuts : A commencé à jouer au tennis à l’âge de cinq ans et la compétition à 10 ans… Autres intérêts : Aime regarder des films policiers et lire des livres policiers… Étudie en administration des affaires grâce à un partenariat entre la WTA et l’Université de l’Indiana… Aime résoudre des casse-têtes et des cubes Rubik pendant les délais provoqués par la pluie et dans ses temps libres à l’hôtel… De tout et de rien : Dicton favori : « Mieux vaut se brûler que s’effacer » – Neil Young… S’inspire de Roger Federer et de Rafael Nadal pour leur compétitivité et leur élégance sur le terrain… 

Palmarès international

Victoire sur le circuit de la WTA : 2021 - Monterrey (Niveau 250)

Coupe Billie Jean King de l’ITF (anciennement la Coupe de la Fédération) : 2021 - Éliminatoires du Groupe mondial; 2019 - Éliminatoires du Groupe mondial

Meilleur résultat en simple par tournoi du Grand Chelem : Internationaux d’Australie - R1 (2020, 2021); Roland Garros - R3 (2020); Wimbledon – aucun; US Open - R2 (2020)

Meilleur résultat en double par tournoi du Grand Chelem : Internationaux d’Australie - R3 (2021); Roland Garros - R3 (2021); Wimbledon - aucun; Internationaux des États-Unis - aucun