Deux joueurs de rugby s'affrontent

Patrick Kay

Biographie

Patrick Kay a fait ses premiers pas avec l’équipe canadienne de rugby à sept en 2013 à l’occasion du tournoi de Gold Coast de la Série mondiale de R7 de World Rugp. Il est devenu un joueur régulier au sein de la formation au cours de la saison 2014-2015 et à la fin de la 2020, il avait accumulé 299 points en 209 matchs en carrière. 

En 2017, il a aidé le Canada à remporter son premier tournoi de la Série mondiale de R7 de World Rugby à Singapour. Cette victoire a permis au Canada de se hisser parmi les huit premières positions du classement de la saison, notamment aussi grande à une médaille de bronze au dernier tournoi de la saison à Londres. Ce résultat a permis aux Canadiens de se qualifier pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby de 2018 à San Francisco. Avant de participer à sa première Coupe du monde, Jones est retourné à Gold Coast pour représenter le Canada au tournoi des Jeux du Commonwealth de 2018. Il avait auparavant aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de la jeunesse en 2011, où l’équipe a pris le cinquième rang.

En 2019, il a contribué à la première qualification olympique de l’équipe canadienne masculine de rugby à sept en remportant le Tournoi de R7 de RAN aux îles Caïmans. Plus tard au cours du même été, il a fait partie de l’équipe médaille d’argent aux Jeux panaméricains à Lima. Jones a joué tous les matchs du Canada dans la saison 2019-2020 écourtée de la Série mondiale de R7 de World Rugby, aidant le Canada à remonter parmi les huit premières positions du classement général, notamment avec un premier podium à domicile dans le cadre du tournoi de Vancouver.

Jones a joué au sein de l’équipe canadienne de développement de rugby XV, de 2010 à 2013. Il a aussi remporté le Championnat universitaire canadien de R7 avec l’Université de Victoria en 2013.

À propos de Patrick

Débuts : A commencé à pratiquer le rugby à l’âge de 14 ans, ayant été inspiré à le faire par son frère aîné Thomas, qui a été un joueur talentueux à l’école secondaire avant de voir sa carrière être écourtée en raison d’un trouble de santé… A éventuellement dû choisir entre jouer pour les équipes provinciales de baseball ou de rugby, et il a choisi le rugby, faisant sien le rêve de son frère de faire carrière dans ce sport…  Autres intérêts : Aime la pêche, le café et regarder des spectacles du Cirque du Soleil… De tout et de rien : S’il n’était pas un joueur de rugby, il aurait fait carrière dans l’enseignement… Dicton favori: « Quand ça devient dur, les durs répondent à l’appel » 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - ARGENT

Jeux du Commonwealth : 2018 – 9e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 12e 

Tournoi de R7 de RAN : 2019 – OR; 2016 - OR