Jillian Weir

Biographie

Jillian Weir a disputé sa première compétition internationale de grande envergure à l’occasion des Championnats du monde juniors de World Athletics, au lancer du poids. Après avoir fait le passage au lancer du marteau pendant qu’elle était à l’université, Weir a participé à sa première épreuve avec l’équipe nationale senior aux Championnats du monde de World Athletics 2017. Plus tôt cette année-là, elle a réussi un lancer de 72,50 m, un sommet personnel, dans une rencontre disputée à Tucson, en Arizona. 

En 2018, Weir a participé aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie. Elle a ensuite remporté son premier titre canadien, puis une médaille d’argent aux Championnats de la NACAC à Toronto. En 2019, elle a pris la huitième place aux Jeux panaméricains à Lima. 

Après un repos forcé en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, Weir a réussi un jet de 72,29 m, son meilleur de la saison, en avril 2021. Elle a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 en finissant au 19e rang, la deuxième meilleure performance canadienne de l’histoire au lancer du marteau chez les femmes.

Dans les rangs universitaires, Weir s’est alignée avec l’Université de l’Oregon, où elle a été choisie deux fois au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. Elle l’a emporté aux Championnats de l’Association PAC-12 en 2014 et pris la quatrième place aux Championnats de la NCAA en 2015, obtenant alors son meilleur résultat en carrière à cette compétition. Pendant ses études dans l’Oregon, Weir a représenté le Canada aux Universiades de 2013 ainsi qu’aux Championnats de la NACAC U23 en 2014, remportant la médaille d’argent dans le deuxième cas.

À propos de Jillian

Débuts : A commencé la compétition d’athlétisme en sixième année, participant à quelques épreuves de lancers, de course et de sauts, mais n’a pas commencé le lancer du marteau avant l’université… Autres intérêts : Aime faire des jeux de société ou jouer aux cartes avec ses coéquipiers … A complété une majeure en sciences sociales à l’Université de l’Oregon…  De tout et de rien : Son père Robert Weir a participé à trois Jeux olympiques pour la Grande-Bretagne au lancer du disque et du marteau… A assisté aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996 et de Sydney 2000 pour voir son père en compétition… Dicton favori : « C’est ton dévouement au processus qui déterminera ton progrès »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 – 8e (marteau)

Universiades de la FISU : 2013 – Aucune marque (marteau)

Championnats du monde de World Athletics : 2017 - Aucune marque (marteau)

Championnats du monde juniors de World Athletics : 2012 - 22e (lancer du poids)

Championnats de la NACAC : 2018 - ARGENT (marteau)

Championnats U23 de la NACAC : 2014 - ARGENT (marteau)