Christine Sinclair

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 2

Biographie

Christine Sinclair est la meilleure joueuse de l’équipe canadienne de tous les temps. Elle a fait son entrée au sein de l’équipe nationale à l’âge de 16 ans au tournoi de la Coupe d’Algarve en 2000. Par la même occasion, elle a marqué son premier but sur la scène internationale. Depuis, elle a inscrit plus de 185 buts internationaux, faisant d’elle l’athlète de soccer (homme ou femme) ayant inscrit le plus grand nombre de buts internationaux dans l’histoire. Elle vient aussi en tête au pays parmi les joueuses actives avec 299 matchs internationaux au compteur.

Sinclair a participé à trois Jeux olympiques, remportant notamment le bronze en 2012 à Londres et en 2016 à Rio. Elle a été couronnée meilleure buteuse du tournoi olympique de Londres grâce aux six des douze buts de l’équipe canadienne, dont un tour du chapeau dans la défaite controversée en prolongation du match de demi-finale contre les États-Unis. En récompense pour ses efforts, elle a eu l’honneur de porter le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Par la suite, elle a été la première représentante du soccer, tous sexes confondus, à recevoir le trophée Lou Marsh remis à  l’athlète canadien de l’année. Sinclair a marqué trois buts aux Jeux de Rio en 2016, notamment celui de la victoire dans un gain de 2-1 sur le Brésil dans le match pour la médaille de bronze. 

Sinclair s’est fait connaître sur la scène nationale à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA de 2002 à Edmonton où elle a gagné le Soulier d’Or remis à la meilleure marqueuse du tournoi pour ses 10 buts (dont cinq contre l’Angleterre), ainsi que le Ballon d’Or décerné aà la joueuse la plus utile du tournoi où le Canada a terminé au deuxième rang. Un an plus tard, elle s’illustrait à la première de ses cinq participations à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en marquant trois buts et en aidant le Canada à se rendre jusqu’au match pour la médaille de bronze. En 2011, elle a fait la preuve de son appétit pour la compétition quand elle s’est brisé le nez pendant le match d’ouverture. Elle a été forcée de porter un masque protecteur pendant le reste du tournoi. En 2015, Sinclair a mené les buteuses du Canada alors que l’équipe a atteint les quarts de finale à la maison. Quand elle a marqué dans le dernier match de la phase de groupes du tournoi de 2019, elle est devenue la deuxième joueuse de l’histoire à marquer un but dans cinq éditions distinctes de la Coupe du Monde.

Sinclair a aussi participé à deux éditions des Jeux panaméricains pour le Canada, remportant le bronze à Rio en 2007 et l’or aux Jeux de Guadalajara en 2011. Elle a été la deuxième buteuse du tournoi à sa première participation, inscrivant deux tours du chapeau en phase de groupes. À Guadalajara, elle a marqué le but égalisateur à la 87e minute de la finale contre le Brésil. Le Canada a plus tard remporté ce match aux tirs.

Certaines des autres réalisations internationales de Sinclair avec l’équipe nationale féminine du Canada comprennent une conquête du titre de la Coupe d’Algarve en 2016, du Tournoi des Quatre Nations en 2015 et de deux éditions de la Coupe de Chypre, en 2008 et 2011.

Dans l’uniforme des Pilots de l’Université de Portland, Sinclair a été retenue quatre fois au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine, elle a été élue Recrue de l’année de la NCAA en 2001, elle a marqué le but en or de la finale du Championnat de la NCAA en 2002 et a remporté deux trophées Hermann consécutifs comme joueuse de l’année dans les rangs universitaires américains en 2004 et en 2005. Comme finissante, elle a établi le record de la D1 de la NCAA avec 39 buts en une saison, elle a remporté son deuxième titre de la NCAA et a reçu la Coupe Honda-Broderick comme athlète universitaire féminine de l’année.

Sinclair est passée dans les rangs professionnels avec le FC Gold Pride de la WPS aux États-Unis, remportant le titre de la saison régulière et celui du tournoi éliminatoire de fin de saison à sa deuxième année. Elle est passée au Flash de Western New York en 2011 et a une fois de plus remporté les titres de la saison régulière et du tournoi éliminatoire, tout en remportant le titre de joueuse par excellence de la finale de championnat de la WPS. Elle s’est jointe aux Thorns FC de Portland de la NWSL en 2013 et a remporté un autre championnat. En 2017, elle a établi un record de ligue pour le nombre de buts en matchs éliminatoires, conduisant les Thorns au deuxième titre de la NWSL de leur histoire. 

En 2017, Sinclair a été nommée Officière de l’Ordre du Canada. En 2012, elle a remporté le Prix Bobbie Rosenfeld comme Athlète féminine de l’année au Canada. En 2020, elle est devenue la première athlète de sport collectif à remporter ce prix deux fois. Elle a fait son entrée sur l’Allée des célébrités canadiennes en 2013. Sinclair a été nommée Joueuse de l’année de Canada Soccer à 14 occasions, notamment 11 fois de suite, de 2004 à 2014. Elle a été nommée Joueuse de la décennie en 2019. Elle a été nommée au sein de l’Équipe féminine de la décennie de la Concacaf pour la période de 2011 à 2020 et a de nombreuses fois été finaliste au titre de Joueuse de l’année de la FIFA. 

À propos de Christine

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans pour faire comme son frère qui jouait déjà… Autres intérêts : Elle aime jouer au golf… En 2005, elle a obtenu son diplôme en sciences de la vie de l’Université de Portland…  Elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Simon Fraser en 2013… Elle appuie la Société canadienne de la SP… De tout et de rien : On la surnomme « Sinc »… Elle figurait aux côtés de Lionel Messi sur la couverture du jeu vidéo « FIFA 16 » au Canada… Figurait sur un timbre-poste canadien en 2015 avec sa coéquipière Kadeisha Buchanan, en souvenir de la Coupe du Monde Féminine présentée au pays cette année-là… En juin 2011, sa ville d’origine de Burnaby, en Colombie-Britannique a annoncé que le centre sportif et de santé local serait renommé Centre communautaire Christine Sinclair…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2008 BeijingFootball (Soccer)Femmes8
2012 LondresFootball (Soccer)FemmesBronze
2016 RioFootball (Soccer)FemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – BRONZE; 2012 - BRONZE; 2008 – 8e

Jeux panaméricains : 2011 - OR; 2007 - BRONZE

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale; 2011 – phase de groupes; 2007 – phase de groupes; 2003 – 4e

Championnat de la Concacaf (Gold Cup féminine) : 2018 - ARGENT; 2010 - OR; 2006 - ARGENT; 2002 - ARGENT; 2000 - 4e