Susanne Grainger

Biographie

Susanne Grainger a fait ses débuts sur la scène internationale aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2011 où elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or de l’épreuve du huit de pointe. C’est vers cette période, alors qu’elle avait 21 ans, qu’on lui a diagnostiqué de l’hypothyroïdie, ce qui a entraîné de graves problèmes à sa capacité de s’entraîner et de reprendre des forces. En collaboration avec les médecins, elle a réussi à surmonter cet obstacle et à déterminer la bonne dose de médicaments pour ramener les niveaux de sa thyroïde à la normale. Susanne Grainger a participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2012 et a remporté une deuxième médaille d’or consécutive, cette fois, au quatre de pointe. 

Elle a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale senior en 2013 et a remporté une médaille de bronze à sa toute première course de Coupe du monde. Avoir cette médaille autour du cou lui a fait réaliser que son rêve de représenter le Canada en compétition s’était maintenant accompli. Elle a remporté une médaille de bronze avec le huit plus tard au cours de l’été à ses premiers Championnats du monde de World Rowing. 

Grainger a continué à concourir dans la grande embarcation en 2014 et 2015 et a remporté l’argent et le bronze des Championnats du monde. À ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016, Grainger et le huit ont accédé à la finale A, terminant au cinquième rang. Aux Championnats du monde de 2017, Grainger a disputé les épreuves du quatre et du huit, décrochant une médaille d’argent à bord de la grande embarcation. Une autre médaille d’argent a suivi pour le huit aux Mondiaux de 2018. Grainger et le huit ont pris le quatrième rang aux Championnats du monde de 2019, ce qui a permis au Canada de qualifier l’embarcation pour les Jeux de Tokyo en 2020. 

Elle a fait partie de l’équipe du huit de pointe de l’Université de la Virginie. 

À propos de Susanne

Débuts : Elle a commencé à faire de l’aviron tout juste après que sa famille eut déménagé de nouveau au Canada en 2005, alors qu’elle entrait en 8e année…Le père d’une amie était entraîneur de l’équipe du huit de pointe de l’école secondaire qu’elle fréquentait et lui a suggéré d’essayer de faire partie de l’équipe compte tenu de sa taille… Il l’a amenée sur le lac Fanshawe et lui a montré à ramer; quand elle a eu appris, il l’a laissée ramer dans un bassin d’entraînement et elle n’a jamais eu de regrets…C’était le dernier « sport pour grandes personnes » qu’elle a essayé… Autres intérêts : Elle a obtenu un diplôme de l’Université de la Virginie en 2013 composé de deux majeures en arts visuels en atelier (concentration photographie) et en politique (concentration gouvernement et théorie politique). Elle a obtenu une maîtrise de l’Université Western en 2014 où elle a étudié les relations canado-américaines avec une concentration sur l’effet négatif des campagnes publicitaires télévisées. Elle aime cuisiner et a ouvert un compte Instagram dédié à ses succulentes gâteries… Elle aime chanter et a déjà composé de la musique… Elle jouait de la clarinette dans le groupe de musique de son école secondaire… Elle travaille à temps partiel avec CAN Fund… De tout et de rien : Son dicton favori : « Les champions deviennent champions quand personne ne regarde. »…Elle aime ramener des tasses à café de ses voyages… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016AvironHuit en pointe avec barreur - femmes5

Palmarès international

Jeux olympiques 2016 – 5e (Huit de pointe avec barreur)

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 4e (Huit de pointe avec barreur); 2018 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur); 2017 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur), 9e (quatre de pointe sans barreur); 2015 – BRONZE (Huit de pointe avec barreur); 2014 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur); 2013 – BRONZE (Huit de pointe avec barreur)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2012 – OR (quatre de pointe sans barreur); 2011 – OR (Huit de pointe avec barreur)