Deux athlètes montrent leur médaille d'or

Joshua Hurlburt-Yu

Biographie

Joshua Hurlburt-Yu a lancé sa carrière internationale en 2012, marquée par une médaille d’argent du double mixte aux Championnats panaméricains junior. Il a participé à une poignée de tournois de la BWF en 2014 avant de se retirer temporairement en raison de blessures au dos et à l’épaule. Après être resté à l’écart de la compétition pendant plus d’un an, un ami lui a demandé de jouer aux Championnats canadiens de 2018, seulement pour le plaisir. Le fait de suivre le tournoi et y participer a rallumé sa passion pour le sport. 

L’année suivante, il a joint ses forces à celles de Josephine Wu en double mixte. Ensemble, ils ont remporté le titre national canadien ainsi que des médailles d’or aux Championnats panaméricains et aux Jeux panaméricains de 2019. À ses premiers Championnats du monde de la BWF en 2019, Hurlburt-Yu et Wu ont atteint les seizièmes de finale du double mixte tandis qu’il a aussi participé au tournoi du double masculin avec Duncan Yao. Hurlburt-Yu et Wu ont défendu leur titre des Championnats panaméricains 2021 avec succès. Ils ont pris part à leurs premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020.

À propos de Joshua

Débuts : Ses deux parents ont joué au badminton, il a donc pris une raquette à l’âge de huit ans…  Il est passé par beaucoup d’entraîneurs en tant que jeune joueur, car il n’aimait pas suivre les instructions… Autres intérêts : Aime regarder le baseball et le sport électronique dans ses temps libres… Aimerait poursuivre une carrière en physiothérapieDe tout et de rien : Collectionne les monnaies de pays où il se retrouve en compétition… Son dicton favori est : « Travaillez fort, restez humble et cherchez toujours à vous améliorer »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - OR (double mixte)

Championnats du monde de la BWF : 2019 – 16e de finale (double mixte), 32e de finale (double)

Championnats panaméricains : 2021 – OR (double mixte); 2019 – OR  (double mixte), quart de finale (double)

Championnats juniors panaméricains : 2012 – ARGENT (double mixte)