Deux joueuses de basketball surveillent le ballon

Kayla Alexander

Biographie

Kayla Alexander a remporté un championnat canadien dans deux catégories d’âge avec l’Ontario, d’abord chez les moins de 15 ans en 2005, puis les moins de 17 ans en 2008. C’est aussi en 2008 qu’elle a fait ses débuts avec le Canada alors qu’elle a remporté la médaille d’argent avec l’équipe nationale junior au Championnat U-19 des Amériques de la FIBA disputé en Argentine. En 2009, elle a joué avec l’équipe nationale junior au Championnat du monde U-19 de la FIBA où le Canada a terminé en quatrième place. À chacun de ces tournois, elle a joué en moyenne 25 minutes et a obtenu un double-double. En 2012, elle a rejoint l’équipe nationale de développement pour quelques matchs préparatoires au Monténégro et en Belgique.

Alexander a été sélectionnée au sein de l’équipe nationale senior pour la première fois en 2018 dans le cadre de deux matchs préparatoires face aux États-Unis. Elle faisait aussi partie de l’équipe qui a participé à la Coupe du monde de la FIBA en 2018, mais une blessure au ligament collatéral interne dans les matchs préparatoires l’a empêchée d’y participer. En 2019, elle était avec l’équipe nationale pour un tournoi de trois matchs en Belgique et deux autres matchs préparatoires en Grande-Bretagne avant de participer au Tournoi de l’AmeriCup de la FIBA. Au cours de ce tournoi, elle a joué 22:48 minutes en moyenne, récoltant 15,6 points par match en plus de terminer en tête du tournoi pour les rebonds grâce à sa moyenne de 10,2 par rencontre. L’équipe a remporté la médaille d’argent et Alexander a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Après s’être remise de sa blessure au ligament postérieur croisé en 2020, elle a aidé l’équipe canadienne à maintenir une fiche parfaite en trois matchs pour remporter le tournoi de qualification olympique de la FIBA et ainsi permettre au Canada d’assurer sa troisième participation olympique consécutive.

Alexander a joué à l’Université Syracuse de 2010 à 2013 où elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association Big East. À sa deuxième année, elle a mené l’équipe au chapitre des points et des blocs, ce qui lui a valu d’être sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Big East. L’année suivante, elle a établi le record de l’université pour les blocs en une saison (96) et a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association Big East. En tant que finissante, elle a établi le record de points de son école en une saison (573) en plus d’être nommée athlète féminine de l’année 2013 à Syracuse. Elle a aussi fait son retour au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Big East en plus de recevoir une mention d’honneur au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine d’Associated Press. Au terme de son parcours dans la NCAA, elle détenait les records de son université au chapitre des points, des blocs et des matchs joués.

Repêchée au huitième rang par les Silver Stars de San Antonio au premier tour du Repêchage de la WNBA en 2013, Alexander a passé ses cinq premières saisons dans la ligue avec cette organisation avant d’être échangée au Fever de l’Indiana. Elle a ensuite joué avec le Sky de Chicago et les Lynx du Minnesota. Pendant l’entre-saison, elle a disputé des matchs à l’étranger, notamment en Russie, en France, en Corée, en Australie et en Pologne. Parmi les faits saillants de sa carrière professionnelle internationale, notons son titre du championnat de première division russe en 2015 avec Vologda-Chevakata et sa participation à la finale de la WNBL avec le Lightning d’Adélaïde. 

À propos de Kayla

Débuts : Elle a commencé à jouer à l’âge de 12 ans… Autres intérêts : Diplômée en sciences sociales, éducation, français et histoire à l’Université de Syracuse… Aimerait être enseignante après le basketball… Auteure et illustratrice d’un livre pour enfants intitulé « The Magic of Basketball »… De tout et de rien : Son frère Kyle Alexander est un joueur de basketball professionnel en Espagne…

Palmarès international

AmeriCup de la FIBA : 2021 – 4e; 2019 - ARGENT 

Championnat du monde U-19 de la FIBA : 2009 – 4e

Championnat U-18 des Amériques de la FIBA : 2008 - ARGENT