Britt Benn

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Britt Benn a été cinq ans à l’Université de Guelph où elle a obtenu cinq médailles d’or de Sport universitaire de l’Ontario (SUO), trois de bronze et deux d’argent d’U Sports (autrefois Sport interuniversitaire canadien ou SIC), et un titre de championne nationale. Elle a reçu d’innombrables prix personnels : en 2012, elle a été nommée membre de l’équipe d’étoiles de SUO, joueuse la plus utile de SUO, joueuse de l’année U Sports et membre de l’équipe d’étoiles nationale universitaire canadienne. Elle a aussi été sélectionnée pour recevoir le prix BLG pour l’athlète de l’année U Sports et a reçu le prix Pioneer de l’athlète féminine de l’année SUO. 

Elle obtenue sa première sélection au sein de l’équipe nationale senior en France en novembre 2013. Elle a aussi disputé la série CAN-AM en 2014 au cours de laquelle les Canadiennes ont battu les Américaines à l’École secondaire Shawnigan Lake et au stade Westhills à Langford (C.-B.). Britt a aussi aidé le Canada à terminer en deuxième place, soit le meilleur classement de son histoire, à la Coupe du monde de rugby féminin (XV) de 2014 à Paris, en France, au mois d’août 2014. En mars 2015, elle a fait ses débuts au sein de l’équipe canadienne féminine de rugby à sept à l’occasion de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby à Atlanta. 

Elle est particulièrement fière de la victoire que l’équipe a pu arracher aux derniers instants de la finale du tournoi d’Amsterdam en mai 2015, qui a permis au Canada de se qualifier pour les Jeux de Rio 2016. Britt a aidé le Canada à remporter l’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto où elle a inscrit trois essais au cours du tournoi. Elle a connu une saison remarquable en 2015-2016, et au mois de mai, elle a été nommée au sein de l’équipe de rêve du tournoi de Clermont-Ferrand, dernière étape de la saison. Britt a terminé la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby 2015-2016 en quatrième position des pointages au sein de l’équipe, avec neuf essais. Elle a ensuite aidé le Canada à remporter la première médaille de bronze olympique de l’histoire au rugby féminin. 

En 2018, Benn a fait partie de l’équipe qui a pris le quatrième rang aux Jeux du Commonwealth et elle a aussi participé à la Coupe du Monde de R7 de World Rugby à San Francisco. Elle a contribué à la troisième place du Canada au classement de la saison 2018-2019 de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby, assurant la place de l’équipe aux Jeux de Tokyo 2020. 

Au terme de la saison 2019-2020 du circuit de World Rugby, Benn comptait 150 matchs en carrière, avec 67 essais et 335 points. Elle a remporté le titre de Joueuse la plus utile du tournoi de Langford en Colombie-Britannique, en mai 2019. 

À propos de Britt

Débuts : Elle a commencé le rugby à l’âge de 15 ans… Au cours d’un essai au sein d’une équipe de soccer, l’entraîneur lui a dit qu’elle était très robuste et que le soccer n’était pas toujours vraiment un sport de contacts et qu’elle devrait plutôt aller s’entraîner au rugby… En 2002, elle a vu l’équipe canadienne de hockey féminin remporter la médaille d’or olympique à Salt Lake City, et c’est alors qu’est né son rêve olympique… À ce moment, elle jouait au hockey, mais c’est quelques années plus tard, au secondaire, qu’elle s’est mise au rugby et a compris qu’elle avait enfin trouvé le sport qui lui permettrait d’atteindre les plus hauts sommets… Autres intérêts : Elle aime travailler le bois, partir à l’avenir et boire un bon café de la côte ouest… Elle a obtenu son diplôme de sociologie de l’Université de Guelph en 2012… Travaille dans un service de prévention des incendies après avoir reçu une formation de pompier… De tout et de rien : Dicton favori : « Crois que tu y arriveras et tu seras déjà à mi-chemin. » – Theodore Roosevelt… Elle a partagé à propos de ses difficultés depuis toujours avec l’anxiété et comment elle refuse de laisser cela la définir… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016RugbyFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – BRONZE 

Jeux panaméricains : 2015 – OR

Jeux du Commonwealth : 2018 – 4e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e

Coupe du Monde de Rugby XV : 2014 – ARGENT