Vanessa Gilles

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Vanessa Gilles a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 où elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or. Gilles a joué à temps complet dans les quatre derniers matchs du Canada, y compris en prolongation lors des quarts de finale et de la finale. Elle a marqué le but gagnant dans les tirs de pénalité contre le Brésil en quarts de finale.

Gilles a effectué sa première sortie avec l’équipe nationale canadienne en 2019 à l’occasion d’un match amical contre la Suisse avant de disputer une première compétition, soit le Tournoi international de Yongchuan. Sa présence suivante au sein d’Équipe Canada a été à l’occasion de la SheBelieves Cup 2021, où elle a brillé sur la ligne arrière dans un revers de 1-0 du Canada contre les États-Unis. Le Canada a éventuellement fini troisième à ce tournoi. 

Gilles avait auparavant fait partie de l’Équipe de France des moins de 23 ans dans le cadre d’un match amical disputé en 2018 contre la Belgique. Son père est né à Paris, si bien qu’elle était admissible à représenter la France, mais puisqu’elle n’avait pas joué pour l’équipe française senior, elle avait encore le loisir de changer d’allégeance et de rejoindre les rangs de l’équipe canadienne. 

Gilles a représenté l’Ontario aux Jeux d’été du Canada de 2017, s’avérant la pièce maîtresse d’une ligne arrière qui a signé quatre jeux blancs en cinq matchs et aidé l’équipe à décrocher une médaille de bronze.

Gilles a joué dans les rangs universitaires avec l’Université de Cincinnati, où elle a amorcé chacun des matchs des Bearcats au cours de son séjour de quatre ans. À sa première saison, elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues dans l’Association AAC. À sa deuxième année, elle a été nommée Joueuse défensive par excellence du tournoi de l’AAC et choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’AAC. Elle a été corécipiendaire du titre de Joueuse défensive de l’année dans l’AAC et membre de la première équipe d’étoiles de l’association à sa quatrième et dernière année en 2017. 

Elle a rejoint les rangs professionnels en 2017 quand elle s’est retrouvée avec l’Apollon FC de la D1 de Chypre, club avec lequel elle a marqué 10 buts en 14 matchs et remporté la Coupe de Chypre en 2018. Elle est devenue membre du FC Girondins de Bordeaux de la D1 féminine française en vue de la saison 2018-2019. Les Girondins ont obtenu leur meilleur classement en championnat en 2020 et 2021, quand ils ont fini en troisième place, si bien que l’équipe s’est qualifiée pour la Ligue des Champions féminine de l’UEFA dans le deuxième cas. 

À propos de Vanessa

Débuts : A commencé à jouer au soccer peu après avoir arrêté de pratiquer le tennis de compétition à l’âge de 16 ans… A d’abord joué comme gardienne de but, mais n’avait ni le niveau de concentration, ni la patience pour bien faire à ce poste… Le soccer l’a attirée parce qu’elle aimait bien ce sentiment de devoir se sacrifier pour ses coéquipières… Veut représenter le Canada depuis qu’elle a regardé l’équipe nationale féminine disputer la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 en sol canadien… Autres intérêts : A complété ses études à l’Université de Cincinnati en 2018, obtenant alors un diplôme en justice criminelle avec une mineure en technologies de l’information… Aime lire, essayer de nouvelles recettes végétaliennes et explorer différents marchés… Suit des cours d’espagnol une fois par semaine… De tout et de rien : Dicton favori : « Le travail acharné va toujours battre le talent »… Enfile toujours son équipement de droite à gauche… En mars 2019, Gilles a prononcé un discours aux Nations Unies dans le cadre de la 63e Commission de la condition de la femme… A vécu à Shanghai au cours des 12 premières années de sa vie… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - OR