Ava Stewart en action.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Ava Stewart

Biographie

Pour Ava Steward, le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a été une bénédiction puisqu’elle est devenue admissible à la compétition au niveau senior seulement en 2021, l’année de son 16e anniversaire de naissance. À sa première année senior, elle a pris le deuxième rang du concours multiple derrière Ellie Black à la rencontre Elite Canada 2021 en mode virtuel en février. Elle a aussi réalisé des podiums aux exercices au sol (or), à la poutre (argent) et aux barres asymétriques (bronze). 

Dans le cadre des deux rencontres d’Essais techniques canadiens, aussi présentés en mode virtuel en avril et en mai 2021, Stewart a encore une fois pris le deuxième rang deux fois au concours multiple, derrière Black. Ces performances lui ont permis de faire ses débuts olympiques plus tard au cours de l’été. Aux Jeux de Tokyo 2020, Stewart a disputé les épreuves de chacun des appareils et a aidé l’équipe à finir 10e, gagnant du même coup un précieux bagage d’expérience pour l’avenir. 

En 2022, Stewart a terminé troisième au concours général des Championnats canadiens et a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze par équipe aux Championnats panaméricains. Ces résultats ont été obtenus en dépit d’une fracture du pied subie en 2021. Elle a terminé deuxième au concours général et médaillée d’or aux barres asymétriques aux Championnats canadiens de 2023, puis a terminé troisième au concours général lors des essais nationaux, ce qui lui a valu une place au sein de l’équipe des Championnats du monde pour la première fois de sa carrière. Aux Mondiaux de 2023, l’équipe a pris la 12e place du classement général alors que Stewart a pris part aux épreuves de l’exercice au sol et des barres asymétriques.

Stewart a participé à sa première Coupe du monde par appareil de la FIG au Caire en 2023 et a enregistré une solide cinquième place aux barres asymétriques en finale de cette compétition. À la Coupe du Défi mondial de la FIG disputée au mois de septembre 2023 à Szombathely, en Hongrie, elle s’est qualifiée pour les finales autant à la poutre qu’au sol, terminant septième et sixième, respectivement.

Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, Stewart a mis la main sur la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes et la médaille de bronze en finale à la poutre. Elle a été la meilleure Canadienne au concours multiple féminin, prenant alors la cinquième place. 

Stewart s’est qualifiée pour Paris 2024 en décrochant une solide troisième place au concours multiple des Championnats canadiens 2024, où elle a aussi remporté l’or à la poutre et le bronze aux barres asymétriques.

À propos d’Ava

Débuts : Elle a commencé à pratiquer la gymnastique dans une classe pour parents et bambins à l’âge de 18 mois et a commencé la compétition à six ans… Autres intérêts : Elle aime cuisiner et regarder de vieux films… De tout et de rien : Elle a déménagé au Canada à l’âge de cinq ans en provenance des États-Unis… Elle est inspirée par le travail acharné et la détermination de ses coéquipières de gymnastique Kristina Vaculik et Ana Padurariu… A obtenu son diplôme d’études secondaires en 2023… S’est engagée en juin 2023 à étudier à l’Université du Minnesota et a reporté son inscription d’un an pour pouvoir continuer à s’entraîner en vue des Jeux de Paris 2024… 

Débuts : Elle a commencé à pratiquer la gymnastique dans une classe pour parents et bambins à l’âge de 18 mois et a commencé la compétition à six ans… Autres intérêts : Elle aime cuisiner et regarder de vieux films… De tout et de rien : Elle a déménagé au Canada à l’âge de cinq ans… Elle est inspirée par le travail acharné et la détermination de ses coéquipières de gymnastique Kristina Vaculik et Ana Padurariu… Son entraîneure Elena Davydova a remporté l’or du concours multiple aux Jeux de Moscou en 1980 sous les couleurs de la défunte Union soviétique… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Gymnastique artistiquePar équipes - femmes10
Tokyo 2020Gymnastique artistiqueConcours multiple - femmes58 qualif.
Tokyo 2020Gymnastique artistiqueBarres asymétriques - femmes50 qualif.
Tokyo 2020Gymnastique artistiquePoutre - femmes67 qualif.
Tokyo 2020Gymnastique artistiqueExercices au sol - femmes51 qualif.

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 10e (par équipes), 58e qualifs (concours multiple), 50e qualifs (barres asymétriques), 67e qualifs (poutre), 51e qualifs (exercices au sol)

Jeux panaméricains : 2023 – BRONZE (par équipes), BRONZE (poutre), 5e (concours multiple), 6e (barres asymétriques)

Championnats du monde de la FIG : 2023 – 12e (par équipes), 42e (exercices au sol), 52e (barres asymétriques)