Une gymnaste en plein saut

Ava Stewart

Biographie

Pour Ava Steward, le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a été une bénédiction puisqu’elle est devenue admissible à la compétition au niveau senior seulement en 2021, l’année de son 16e anniversaire de naissance. À sa première année senior, elle a pris le deuxième rang du concours multiple derrière Ellie Black à la rencontre Elite Canada 2021 en mode virtuel en février. Elle a aussi réalisé des podiums aux exercices au sol (or), à la poutre (argent) et aux barres asymétriques (bronze). 

Dans le cadre des deux rencontres d’Essais techniques canadiens, aussi présentés en mode virtuel en avril et en mai 2021, Stewart a encore une fois pris le deuxième rang deux fois au concours multiple, derrière Black. 

Stewart a été nommée au sein de l’équipe nationale en 2020, à sa première tentative visant à devenir une gymnaste de haute performance Elle a pris le troisième rang du niveau junior au concours complet de la rencontre Elite Canada 2020 où elle a aussi remporté le bronze aux exercices au sol en plus de prendre le quatrième rang aux barres asymétriques. À la rencontre de l’International Gymnix qui a suivi en mars 2020, elle a pris la médaille de bronze à la poutre au niveau junior. 

Aux Championnats canadiens de 2019, Stewart évoluait chez les 12 à 15 ans et a remporté l’argent du concours multiple, l’or à la poutre et le bronze aux barres asymétriques. 

À propos d’Ava

Débuts : Elle a commencé à pratiquer la gymnastique dans une classe pour parents et bambins à l’âge de 18 mois et a commencé la compétition à six ans… Autres intérêts : Elle aime cuisiner et regarder les films d’Harry Potter en plus de lire les livres de cette série… De tout et de rien : Elle a déménagé au Canada à l’âge de cinq ans… Elle est inspirée par le travail acharné et la détermination de ses coéquipières de gymnastique Kristina Vaculik et Ana Padurariu… Son entraîneure Elena Davydova a remporté l’or du concours multiple aux Jeux de Moscou en 1980 sous les couleurs de la défunte Union soviétique…