Des joueuses de rugby en action

Julia Greenshields

Biographie

Julia Greenshields a rejoint le programme de l’équipe nationale à l’âge de 19 ans avec l’équipe de développement des Maple Leafs. Après avoir subi des fractures de stress en 2012, elle s’est jointe à l’équipe senior en 2013 pour la saison inaugurale du circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby. Elle a disputé deux tournois pour aider le Canada à terminer troisième au classement. Depuis, Greenshields a joué chaque saison pour le Canada, marquant son premier essai sur le circuit à Dubaï au début de la saison 2014-2015. Cette année-là, le Canada a obtenu son meilleur résultat au classement général, avec une deuxième place. Après avoir disputé trois tournois sur le circuit l’année suivante, elle a été nommée comme réserviste au sein de l’équipe olympique pour les Jeux de Rio 2016. 

Greenshields est devenue une partante régulière sur le circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby en 2016-2017 et a fini au deuxième rang des pointeuses de l’équipe avec 12 essais. La saison suivante, elle a encore terminé deuxième pour les points avec 14 essais, même si elle n’a pas disputé le dernier tournoi de la saison après s’être déchiré un ligament croisé médian. Greenshields a eu peu de temps de rééducation avant la Coupe du Monde de R7 de World Rugby cet été-là et elle s’est battue pour retrouver sa forme et sa vitesse. Plus tôt, au printemps, elle a inscrit deux essais aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, aidant le Canada prendre le quatrième rang.

En 2019, Greenshields a encore été une force à l’attaque pour le Canada avec ses 11 essais et elle a aidé le Canada à terminer au troisième rang du classement du circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby. Cela a assuré le Canada d’une place aux Jeux de Tokyo 2020. Elle a disputé tous les matchs de son équipe au cours de la saison 2019-2020 écourtée, qui occupait le troisième rang du classement au moment de l’interruption. Greenshields compte plus de 50 essais et 15 transformations en plus de 120 matchs en carrière sur le circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby. 

À propos de Julia 

Débuts : A commencé à jouer au rugby à l’âge de 15 ans… A fait les essais de l’équipe de son école secondaire afin de participer à un voyage en Caroline du Nord… Est tombée en amour avec le sport après avoir plaqué une joueuse avec le ballon à son premier match… Aime le rythme rapide du jeu à sept de même que la culture du rugby… Autres intérêts : Aime cuisiner et concocter des desserts… Aimerait avoir une carrière comme nutritionniste ou comme entraîneure en conditionnement physique… S’est aussi dit que ce serait amusant d’ouvrir sa propre pâtisserie…  De tout et de rien : Son dicton favori : « Présente-toi, tout simplement »… Aime envoyer des cartes postales à sa famille quand elle voyage… 

Palmarès international

Jeux du Commonwealth : 2018 – 4e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e