Un joueur de badminton en action

Jason Ho-Shue

Biographie

Jason Ho-Shue est le plus jeune champion canadien senior de l’histoire, ayant remporté son premier titre national en 2016 à l’âge de 17 ans. Toujours inscrit dans la catégorie junior, Ho-Shue a réussi un triplé comme champion panaméricain junior de 2015, remportant l’or du simple, du double masculin et du double mixte. Il a remporté quatre titres consécutifs du double senior masculin aux Championnats panaméricains avec son partenaire Nyl Yakura, ainsi que l’or du double masculin aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima. C’était aussi en 2019 que le duo a connu son meilleur résultat aux Championnats du monde de la BWF, atteignant les 16e de finale pour la première fois. Le fait saillant de sa saison en simple a été une médaille de bronze remportée aux Jeux panaméricains de 2019. 

Ho-Shue a presque quitté son sport en 2011 après que son père soit décédé devant lui en raison d’une insuffisance cardiaque alors qu’il jouait au badminton. Grâce au soutien de sa famille, de ses entraîneurs et de ses coéquipiers, il a poursuivi son cours et a remporté un titre national junior et le titre panaméricain junior a été décroché un peu plus tard au cours de la même année. Il savait que son père n’aurait pas voulu qu’il cesse de jouer puisque le badminton était un moment qu’ils partageaient et chérissaient ensemble. 

Il a rempli sa promesse envers son père lorsqu’il est devenu olympien à Tokyo 2020, où il a pris part au tournoi en double masculin aux côtés de Yakura.

À propos de Jason

Débuts : Il a entrepris la pratique du badminton à un très jeune âge et a commencé la compétition à 11 ans… Inspiré à poursuivre le badminton au niveau élite après avoir remporté l’or aux Jeux du Canada de 2015, défaisant le joueur le mieux classé au Canada au passage Autres intérêts : Il étudie en technologie de l’information à l’Université York…  Il compte faire carrière en informatique et en affaires… Regarde des films et joue à des jeux vidéos pour se détendre dans ses temps libres… De tout et de rien : Son dicton favori : « La douleur est temporaire, la fierté est éternelle »… Il s’inspire de la vedette de tennis Rafael Nadal pour sa combativité et sa détermination… 

Palmarès international

Championnats du monde de la BWF : 2019 - 32e de finale (simple), 16e de finale (double); 2018 – 32e de finale (simple), 32e de finale (double)

Jeux panaméricains : 2019 - OR (double), BRONZE (simple)

Jeux du Commonwealth : 2018 – Quart de finale (double), Quart de finale (simple)

Universiades de la FISU : 2017 – Quart de finale (double), Huitième de finale (simple), 13e (mixte par équipes)

Championnats panaméricains : 2021 – ARGENT (simple), ARGENT (double); 2019 – OR (double), BRONZE (simple); 2018 – OR (double), ARGENT (simple); 2017 – OR (double), Quart de finale (simple); 2016 – OR (simple), OR (double)

Championnats du monde juniors de la BWF : 2016 - Huitième de finale (simple), 16e de finale (double); 2015 - 32e de finale (simple), 32e de finale (double), 32e de finale (mixed); 2014 – 64e de finale (simple), 32e de finale (double)