Pamphinette court avec le ballon en main pendant un match de rugby

Pamphinette Buisa

Biographie

Pamphinette Buisa s’est d’abord jointe au programme canadien en 2014. Cette année-là, comme membre de l’équipe de développement, elle a aidé Équipe Canada à remporter la médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing. En 2016, elle a participé aux Championnats du monde universitaires de la FISU où le Canada a remporté l’argent. En 2017, elle a aidé les Vikes de l’Université de Victoria à gagner le titre de l’Association Canada West et à qualifier l’équipe pour son tout premier championnat national. 

Buisa a rejoint l’équipe nationale senior pour la saison 2017-2018 de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby. Elle a aussi fait ses débuts à la Coupe du Monde de R7 de World Rugby en 2018 à San Francisco. 

En 2019, elle a réalisé un fait saillant personnel sur le circuit de World Rugby alors que l’équipe canadienne a assuré sa place pour les Jeux de Tokyo 2020 en décrochant la médaille de bronze au dernier tournoi de la saison. Les Canadiennes étaient ainsi de retour sur le podium de la saison, ayant raté les trois premières positions pour la première fois dans l’histoire de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby en 2018.

Buisa a ensuite été nommée au sein d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Lima en 2019, où elle a marqué deux essais pour contribuer à la conquête de la médaille d’or. L’année suivante, elle a aidé le Canada à monter une fois de plus sur la troisième marche du podium au terme de la saison sur le circuit de World Rugby, inscrivant notamment une paire d’essais au tournoi de Glendale. 

À propos de Pamphinette

Débuts : Elle a commencé à pratiquer le rugby au secondaire… Elle jouait au basketball, mais était trop agressive alors l’entraîneur de rugby de l’école lui a suggéré de venir faire un essai avec l’équipe qui lui correspondrait peut-être davantage… Autres intérêts : Aime passer du temps avec ses amis, chanter au karaoké, écouter des baladodiffusions et regarder des documentaires…  Elle a terminé ses études à l’Université de Victoria avec un diplôme en science politique et en justice sociale… Elle travaille comme superviseure des campagnes de financement étudiantes à l’Université de Victoria… Elle est membre du groupe de travail des PANDC de Rugby Canada, contribuant à l’élaboration de politique, à l’éducation et à la formation pour garantir que le rugby au Canada soit libre de racisme… De tout et de rien : Achète une tasse pour sa mère chaque fois qu’elle visite un nouveau pays… Son dicton favori : «Garde la tête basse et continue à avancer»… Sa sœur ainée Dorcas joue au basketball à l’Université Carleton. Ses rituels avant une compétition comprennent le visionnement de vidéos d’elle en action sur le terrain, les étirements matinaux et écouter de la musique gospel…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - OR

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e

Championnats du monde universitaires de la FISU : 2016 - ARGENT

Jeux olympiques de la jeunesse : 2014 - ARGENT