Équipe Canada Alex Cai Escrime

Alex Cai

Biographie

Alex Cai a participé à une première compétition internationale pour le Canada en 2016 dans le cadre des Championnats panaméricains cadets (U17) où il a terminé parmi les 10 premiers rangs. En 2017, il a remporté l’épreuve senior masculine de fleuret des Championnats canadiens et il a participé aux Championnats panaméricains cadets et juniors, accédant aux huitièmes de finale et aux seizièmes de finale, respectivement, dans le cadre de ces événements. Il a aussi participé à ses premiers Championnats du monde de la FIE chez les cadets. 

En 2018, Cai a amélioré son rang aux Championnats panaméricains juniors, atteignant les huitièmes de finale. Il a aussi disputé sa première étape du Grand Prix, à Anaheim en Californie.

Cai a été nommé au sein de l’équipe nationale senior en 2019 et a contribué à la conquête de la médaille d’argent de la compétition par équipes aux Championnats panaméricains. Plus tard au cours de la même année, il a participé à ses premiers Championnats du monde senior de la FIE où il a contribué à la performance canadienne qui a obtenu le 16e rang de l’épreuve de fleuret par équipes. 

En préparation pour la saison 2019-2020, Cai a participé à un événement satellite en Espagne et il a pris le 35e rang, son meilleur résultat à ce jour dans les rangs senior. À sa première compétition de 2021, il a atteint le 32e de finale pour la première fois à une étape du Grand Prix.

À propos d’Alex

Débuts : Il a démarré sa pratique de l’escrime à l’âge de neuf ans… Son entraîneur du Toronto Fencing Club, Peter Ho, a été une de ses plus grandes influences, partageant quelques perles de sagesse et son enthousiasme pour le sport… Autres intérêts : Il fréquente l’Université McGill où il tente de décrocher un baccalauréat ès sciences en biologie cellulaire et en anatomie…

Palmarès international

Championnats du monde de la FIE : 2019 – 16e (fleuret par équipes) Championnats du monde juniors de la FIE : 2018 – 77e (fleuret) Championnats du monde cadets de la FIE: 2017 – 45e (fleuret) Championnats panaméricains : 2019 - ARGENT (fleuret par équipes) Championnats panaméricains juniors : 2018 – 15e (fleuret); 2017 – 27e (fleuret) Championnats panaméricains cadets : 2017 – 13e (fleuret); 2016 – 10e (fleuret)