Une joueuse de soccer a frappé la balle

Ashley Lawrence

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Ashley Lawrence a été capitaine de l’équipe canadienne au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF et à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en 2012 après avoir représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en 2010 alors qu’elle n’avait que 15 ans. Elle a été nommée Joueuse U-17 de l’année de Canada Soccer à deux reprises (2011-2012). 

Avec l’équipe senior, elle a remporté deux médailles d’argent au tournoi de la Coupe de Chypre, en 2013 et 2015. À la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, elle a marqué un but en quart de finale, puis elle a aussi fait partie de l’équipe qui a pris le quatrième rang aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF, elle a inscrit un tour du chapeau contre la Guyane et a aidé le Canada à obtenir son laissez-passer pour les Jeux de Rio 2016 en terminant au deuxième rang. Elle a été nommée au sein du onze d’étoiles du tournoi et elle a ensuite aidé la formation à remporter la Coupe d’Algarve en 2016. À ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, Lawrence a amorcé cinq des six matchs du Canada, réussissant la passe décisive sur le but de Deanne Rose qui a ouvert la marque dans le match pour la médaille de bronze contre le Brésil. 

En 2018, Lawrence a participé au parcours qui a permis au Canada de terminer deuxième au Championnat féminin de la CONCACAF et donc qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Au Mondial, elle a disputé chacune des minutes de jeu des quatre matchs du Canada. Au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF au début de 2020, Lawrence a inscrit deux buts dans la victoire de 11-0 du Canada contre Saint-Kitts-et-Nevis en match d’ouverture, alors que les Canadiennes ont éventuellement pris la deuxième place et assuré leur place aux Jeux de Tokyo 2020. 

Lawrence a joué dans les rangs universitaires avec l’Université West Virginia. Après avoir accédé aux rangs professionnels en 2017, elle a signé un contrat avec Paris Saint-Germain FC, où elle a remporté la Coupe de France en 2018. En 2019, elle a été proclamée Joueuse de l’année de Canada Soccer. 

À propos d’Ashley

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans… Elle a grandi en pratiquant la natation, le soccer et la danse… Autres intérêts : Elle a obtenu un diplôme en commerce de l’Université West Virginia en 2016… Elle a créé l’organisme Yes She Canada afin de promouvoir et de développer le soccer féminin… Chaque saison des Fêtes, elle organise une collecte de jouets et de biens en conserve pour les familles dans le besoin… Elle aime lire des livres sur les affaires, cuisiner, danser, regarder des films et passer du temps avec ses amis… De tout et de rien : Son dicton favori : « Quand on connaît son but, ce sont les gestes qu’on pose dans l’adversité qui lui donne toute sa légitimité. »… Christine Sinclair est sa plus grande source d’inspiration et jouer à ses côtés ne fait que redoubler son admiration… Avant chaque match, elle écoute de la musique et parle à sa mère… En voyage, elle apporte toujours son ourson en peluche… On la surnomme « Ash ». 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – OR; 2016 – BRONZE 

Jeux panaméricains : 2015 – 4e

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA : 2012 - Quarts de finale; 2010 – Phase de groupes

Championnat de la Concacaf (Gold Cup féminine) : 2018 - ARGENT

Championnat U-17 féminin de la Concacaf : 2012 - ARGENT