Un plongeur en plein saut

Cédric Fofana

Biographie

Cédric Fofana a connu ses premiers succès à l’échelle internationale à l’occasion des Championnats du monde juniors de la FINA, alors qu’il a emporté le bronze au tremplin de 3 m dans la catégorie d’âge des 14-15 ans. Il a atteint la finale dans chacune de ses trois épreuves à ces Mondiaux juniors, lui qui a fini neuvième à la tour de 10 mètres et 12e au tremplin de 1 mètre. Aux Championnats nationaux juniors de 2018, Fofana a établi un record canadien chez les 14-15 ans au tremplin de 3 mètres.

Fofana n’avait que 15 ans quand on l’a inscrit à ses premières compétitions internationales chez les seniors en 2019, et il avait alors participé aux épreuves du tremplin de 3 mètres à Calgary et à Mission Viejo, en Californie. Il a participé à deux autres étapes du Grand Prix en février 2020, à Madrid en Espagne et à Rostock en Allemagne, avant que les autres compétitions prévues au calendrier soient annulées en raison de la pandémie de la COVID-19. 

Il a obtenu sa place dans l’équipe olympique en vue des Jeux de Tokyo 2020 quand il a remporté l’épreuve masculine du tremplin de 3 mètres aux Essais canadiens, tenus à la fin du mois de juin 2021.  

À propos de Cédric

Débuts : Le plongeon a piqué sa curiosité pour la première fois à l’âge de trois ans, quand il a vu les tremplins à sa piscine locale… Autres intérêts : A commencé à étudier en sciences naturelles au Collège Maisonneuve en 2021…

Palmarès international

Championnats du monde juniors de la FINA : 2018 – BRONZE (3 m), 9e (10 m), 12e (1 m)