Deux judokas s'affrontent

Shady El Nahas

Biographie

Shady El Nahas représente le Canada à l’international depuis 2018. Il a récolté son premier titre à sa troisième compétition internationale seulement, soit à l’Open panaméricain de Santo Domingo, un moment qui lui a fait réaliser qu’il faisait ce qu’il se devait de faire. Peu de temps après, il a participé à ses premiers Championnats du monde de l’IJF, où il a fini au cinquième rang. Quelques semaines plus tard, il s’est hissé sur le podium à sa toute première compétition du Grand Chelem, remportant l’argent à Osaka. 

El Nahas est monté sur le podium pour la deuxième fois au début de 2019, gagnant le bronze à Ekaterinbourg. Il a ensuite remporté la première de ses deux médailles d’or d’affilée aux Championnats panaméricains. Son podium suivant a eu lieu à sa première compétition de Grand Prix, alors qu’il a raflé l’argent à Montréal. Il a enchaîné avec sa première médaille d’or de Grand Prix, à Zagreb. À ses premiers Championnats du monde seniors de l’IJF, El Nahas s’est rendu au repêchage où il s’est incliné devant l’éventuel médaillé de bronze Aaron Wolf. Avant la fin de l’année, il a obtenu un autre podium de Grand Chelem, soit une médaille de bronze à Abu Dhabi. 

Au début de 2020, El Nahas a pris le cinquième rang du Grand Prix de Paris avant que les compétitions soient mises sur pause en raison de la pandémie de COVID-19. Quand elles ont repris en octobre, il a gagné le bronze au Grand Prix de Hongrie. En mars 2021, il a mis la main sur son premier titre du Grand Chelem de Tbilissi. Aux Championnats du monde de 2021, El Nahas s’est battu pour participer au combat pour la médaille de bronze, mais il a perdu face à Ilia Sulamanidze de la Géorgie pour finir à égalité au cinquième rang. Il a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020, où il a persévéré jusqu’au repêchage et au match de la médaille de bronze, où il s’est incliné devant Jorge Fonseca du Portugal.

À propos de Shady 

Débuts : A commencé le judo à l’âge de quatre ans, tentant de suivre les traces de son grand frère Mohab… A commencé l’entraînement et la compétition de façon sérieuse après avoir déménagé de l’Égypte au Canada à l’âge de 12 ans… Aime le fait que c’est un sport de tactique qui requiert une force mentale et physique et qui le pousse à ses limites, où il fait tout son possible… Autres intérêts : Aime regarder et jouer au basketball, passer du temps avec son chien pour évacuer le stress… Aimerait ouvrir un gym et une clinique de physiothérapie au terme de sa carrière de judo… De tout et de rien : Apprécie les sacrifices que ses parents ont faits pour assurer une belle vie et une éducation à son frère et lui au Canada… Son grand frère Mohab est aussi membre de l’équipe nationale de judo et a remporté le bronze aux Jeux panaméricains de 2019… Citation préférée : « La douleur ne te dit pas quand tu devrais arrêter. La douleur est la petite voix dans ta tête qui essaie de te soutenir parce qu’elle sait que si tu continues, tu vas changer » – Kobe Bryant… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Judo100 kg - hommes5

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 5e (100 kg)

Championnats du monde de l’IJF : 2021 – 5e (100 kg); 2019 - 7e (100 kg) Championnats du monde juniors de l’IJF : 2018 - 5e (100 kg) Championnats panaméricains de la PJC : 2020 - OR (100 kg); 2019 - OR (100 kg)