Camryn Rogers

Biographie

Camryn Rogers a marqué l’histoire à ses débuts olympiques à Tokyo 2020 en devenant la première femme canadienne à se rendre en finale du lancer du marteau où elle a terminé au cinquième rang, atteignant 74,35 m.

Rogers a remporté les titres canadiens U20 au lancer du poids et au lancer du marteau en 2016, puis elle a participé à sa première rencontre internationale de grande envergure plus tard cette année-là aux Championnats U20 de World Athletics, dans l’épreuve du lancer du marteau. En 2017, Rogers s’est consacrée entièrement au lancer du marteau et elle a conservé son titre de championne canadienne U20. Quelques semaines plus tard, elle a représenté le Canada aux Championnats panaméricains U20, où elle a remporté la médaille d’or. 

En 2018, Rogers a participé pour la deuxième fois aux Championnats du monde U20 et elle a décroché la médaille d’or. On lui a ensuite décerné le trophée Eric E. Coy remis au meilleur athlète canadien U20 de l’année dans le domaine de l’athlétisme.

En 2019, elle a participé à ses premiers Championnats canadiens seniors, mais elle a quand même obtenu son résultat habituel : l’or. Elle a aussi fait ses débuts avec l’équipe nationale senior aux Jeux panaméricains Lima 2019, où elle a fini sixième.

Après le repos forcé en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, Rogers a réalisé le critère de qualification olympique avec un lancer de 73,09, un sommet personnel, en avril 2021 dans une rencontre de la NCAA disputée à Eugene, dans l’Oregon. C’était la quatrième distance dans l’histoire de la NCAA. Elle a amélioré cette marque aux Championnats de la NCAA au début du mois de juin et elle a réussi un lancer de 75,52 m qui lui a valu le titre de la NCAA. Elle a alors été classée cinquième athlète au monde cette saison-là et elle a réédité son propre record canadien U23.   

Rogers représente l’Université de la Californie dans les rangs universitaires. À sa première année, elle a accédé au podium à chacune de ses épreuves de la saison, décrochant le bronze aux Championnats de l’Association PAC-12 avant de prendre le 13e rang aux Championnats régionaux de l’Ouest de la NCAA. En 2019, à sa deuxième année avec les Bears, elle a remporté les titres de l’Association PAC-12 et de la NCAA. Son lancer de 71,50 m qui lui a valu de remporter le titre national était alors un sommet personnel et un record national U23. 

À propos de Camryn

Débuts : A découvert l’athlétisme en janvier 2012 et a participé à sa première compétition en avril de cette année-là… Est tombée amoureuse du lancer du marteau au moment où elle en a pris un dans ses mains et a participé à une compétition avec cet engin en juin 2012…En observant les lanceurs de marteau aux Jeux de Londres 2012, elle a été impressionnée et a su qu’elle voulait un jour représenter le Canada… Autres intérêts :  Étudie pour devenir avocate spécialiste sur les questions environnementales… Parmi ses passe-temps, elle aime la lecture, regarder des documentaires, la randonnée et le vélo, assister à des concerts… De tout et de rien : Apporte toujours un pendentif en argent donné par son entraîneur du secondaire à chaque compétition… Rapporte du café en grains de tous les endroits où elle participe à une compétition pour expérimenter l’unicité du café provenant de différents pays… Dicton favori : « Ne jamais s’entraîner pour rester en place »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - 6e (lancer du marteau)

Championnats du monde U20 de World Athletics : 2018 - OR (lancer du marteau); 2016 – 24e (lancer du marteau)

Championnats panaméricains juniors : 2017 - OR (lancer du marteau)