Huit athlètes d'aviron en action

Madison Mailey

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Madison Mailey a fait ses débuts à l’échelle internationale avec l’équipe canadienne de développement à l’occasion de la régate CanAmMex 2013, où elle a filé vers une médaille de bronze en deux de couple. L’année suivante, elle a décroché deux médailles d’or à cette compétition, alors qu’elle a fini au premier rang en deux de couple ainsi qu’en quatre de couple. 

Mailey a concouru dans les rangs universitaires avec l’Université Northeastern de 2015 à 2018. Elle a fait partie du premier équipage du huit à chacune des quatre années où elle a porté les couleurs des Huskies, dans le siège de chef de nage au cours des trois dernières années, alors que ses coéquipières et elles ont terminé dans le top 20 à chacun des quatre Championnats de la NCAA où Mailey se trouvait dans l’embarcation. 

Elle a rejoint les rangs du programme de l’équipe nationale canadienne en 2017, alors qu’elle a fait partie de l’équipage du huit aux Championnats du monde des moins de 23 ans, avec qui elle a remporté deux médailles d’or consécutives. Après la deuxième médaille d’or en 2018, Mailey s’est greffée à l’équipe senior en vue des Championnats du monde de World Rowing et elle a aidé le huit à passer par le repêchage pour ensuite rafler la médaille d’argent. En 2019, elle a participé à ses premières étapes de la Coupe du monde, remportant notamment le bronze avec le huit à Rotterdam. Aux Championnats du monde de 2019, elle a fait partie de l’équipage du quatre qui a terminé deuxième de la finale B, ce qui a eu pour effet de qualifier l’embarcation pour Tokyo 2020 au profit du Canada. 

À propos de Madison

Débuts : A commencé à pratiquer l’aviron à l’école secondaire, alors qu’elle a suivi les traces de son frère au sein de l’équipe… A fait un essai avec l’équipe nationale junior après avoir complété sa 10e année, rêvant alors de représenter son pays et d’avoir l’unifolié sur ses palettes, quelque chose qui arrive seulement aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques… Adorait l’idée de regarder vers l’avant, mais de bouger vers l’arrière… Autres intérêts : Chanteuse de musique classique dans ses temps libres, activité qui lui sert d’exutoire émotif… A reçu un certificat de mérite en performance musicale du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre au moment où elle étudiait à l’Université Northeastern… A complété ses études à Northeastern en 2018, avec spécialisation en gestion des affaires et entrepreneuriat… S’est inscrite à l’Institut canadien des valeurs mobilières dans le but de travailler dans le secteur des placements après l’aviron… Aime faire du yoga et passer du temps avec Coco, le chien de la famille… De tout et de rien : Porte un collier aux couleurs de l’unifolié, que lui a donné son père, à toutes ses courses internationales… Citation favorite : « Des milliers de bougies peuvent être allumées à partir d’une seule bougie, et la vie de la bougie ne se raccourcira pas. Le bonheur ne diminue jamais en étant partagé. »- Bouddha

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020AvironHuit de pointe avec barreur - femmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - OR (Huit de pointe avec barreur);

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 8e (Quatre de pointe sans barreur); 2018 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2018 - OR (Huit de pointe avec barreur); 2017 - OR (Huit de pointe avec barreur)