Biographie :

Michelle Li est la joueuse de badminton la plus accomplie au Canada – pas mal pour une athlète qui souhaite changer le visage du sport au pays depuis qu’elle a remporté la médaille d’argent des Jeux de la jeunesse du Commonwealth de 2008. Elle a participé aux Jeux du Canada en 2007 et 2011, remportant l’or en simple et en double à sa deuxième participation.

En 2011, lors de sa première participation aux Jeux panaméricains, elle a également remporté deux médailles d’or. Sa coéquipière à ces deux compétitions était Alex Bruce, et c’est en sa compagnie que Michelle a réussi à percer à Londres 2012, où elles ont fini quatrièmes, de loin le meilleur résultat olympique du Canada en badminton. Michelle a été éliminée de l’épreuve olympique en simple en phase de groupe. En 2014, elle est devenue la première femme canadienne à remporter l’or au badminton en simple aux Jeux du Commonwealth.

La même année, elle a atteint un sommet personnel dans sa carrière en simple lorsqu’elle s’est qualifiée pour les quarts de finale à l’occasion du prestigieux tournoi All-England Open. Ainsi, elle se classe maintenant au 11e rang mondial. Aux Jeux panaméricains de 2015, Michelle a remporté l’or en simple pour une seconde fois, en plus du bronze en double avec Rachel Honderich.

Après avoir pris le 17e rang à Rio en 2016, Li a pris une année complète à l’écart de la compétition pour se remettre de blessures subies en préparation pour les Jeux. Elle est revenue à l’action en 2018 pour se qualifier pour les finales du circuit mondial de la BWF et pour conduire le Canada jusqu’en quarts de finale de la Coupe Uber.

À propos de Michelle

Débuts : Elle a commencé à jouer au badminton à 11 ans avec sa mère au centre communautaire de son quartier… Enfant, elle était très active et c’est une amie qui l’a encouragée à s’inscrire au club de badminton, dont elle est toujours membre, afin de prendre des leçons et de participer à des compétitions… Autres intérêts : Elle a étudié à l’Université de Toronto pendant deux ans (plus récemment de 2012 à 2013)… Elle aime lire et découvrir les mets d’un peu partout dans le monde… De tout et de rien : Sa devise : « Qui tu étais hier importe peu. Ce qui compte, c’est la personne que tu choisis d’être aujourd’hui. »… On la surnomme Li… Elle collectionne les tasses Starbucks « You Are Here » des différents endroits où elle est en compétition.