Une joueuse de badminton en action

Michelle Li

Biographie

Michelle Li est la joueuse de badminton qui a connu le plus de succès dans l’histoire canadienne – pas mal pour une athlète qui souhaite transformer son sport au pays depuis qu’elle a remporté la médaille d’argent des Jeux du Commonwealth de la jeunesse de 2008. Elle a participé aux Jeux du Canada en 2007 et 2011, remportant l’or en simple et en double à sa deuxième participation. 

À sa première participation aux Jeux panaméricains en 2011, elle a aussi remporté deux médailles d’or. Sa coéquipière à ces deux compétitions était Alex Bruce, et c’est en sa compagnie que Michelle a réussi à percer à Londres 2012, où elles ont fini au quatrième rang, de loin le meilleur résultat olympique du Canada en badminton. 

En 2014, elle est devenue la première Canadienne à remporter l’or au badminton en simple aux Jeux du Commonwealth. En 2014, elle a atteint un sommet personnel dans sa carrière en simple quand elle s’est qualifiée pour les quarts de finale à l’occasion du prestigieux Open All-England, lui permettant de se hisser au 11e rang du classement mondial. 

Aux Jeux panaméricains de 2015, Michelle a remporté l’or en simple pour une seconde fois, en plus du bronze en double avec Rachel Honderich. Après avoir pris le 17e rang à Rio en 2016, Li s’est accordée une année complète à l’écart de la compétition pour subir une intervention chirurgicale et se remettre de blessures subies en préparation pour les Jeux, notamment une déchirure au niveau de la hanche, une déchirure du tendon du genou et une fracture des métatarses. Elle est revenue à l’action en 2018 pour se qualifier pour les finales du circuit mondial de la BWF et pour conduire le Canada jusqu’en quarts de finale de la Coupe Uber.

En 2019, Li était de retour au sommet de sa forme, remportant une troisième médaille d’or consécutive en simple aux Jeux panaméricains. À la fin d’octobre 2019, Li a atteint un nouveau sommet en carrière en se hissant au huitième rang mondial. Cela a été suivi par une série de beaux résultats, notamment avec une participation à la demi-finale de l’Open du Japon où elle a vaincu la grande favorite, puis elle a atteint les huitièmes de finale des Championnats du monde.

Li a réalisé ces succès malgré le fait qu’elle avait accès à beaucoup moins de ressources que ses grandes rivales internationales. Elle voyage et participe à ses compétitions seule et fait toujours attention de rester à l’écart des blessures sans physiothérapeute pour l’aider à ses tournois. 

À propos de Michelle

Débuts : Elle a commencé à jouer au badminton à 11 ans avec sa mère au centre communautaire de son quartier… Enfant, elle était très active et c’est une amie qui l’a encouragée à s’inscrire au club de badminton, dont elle est toujours membre, afin de prendre des leçons et de participer à des compétitions… Elle a décidé à l’âge de 17 ans qu’elle désirait pratiquer le badminton à temps plein… Autres intérêts : Elle a étudié à l’Université de Toronto pendant deux ans (plus récemment de 2012 à 2013)… Elle aime lire et découvrir les mets d’un peu partout dans le mondeDe tout et de rien : Inspirée par Roger Federer qui reconnaît ses faiblesses et travaille avec acharnement pour s’améliorer et devenir un champion tout en restant humble… Son dicton favori : « Votre foi doit toujours être plus grande que votre peur »… Elle collectionne les tasses Starbucks « You Are Here » des différents endroits où elle est en compétition…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Londres 2012BadmintonDouble - femmes4
Londres 2012BadmintonSimple - femmes17
Rio 2016BadmintonSimple - femmes17

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 ­ 17e (simple); 2012 – 17e (simple), 4e (double)

Championnats du monde de la BWF : 2019 – Huitième de finale (simple); 2018 – 16e de finale (simple); 2017– 16e de finale (simple); 2015 – Huitième de finale (simple); 2014 – Huitième de finale (simple); 2013 – 32e de finale (simple); 2011 – 16e de finale (simple)

Jeux panaméricains : 2019 – OR (simple); 2015 – OR (simple), BRONZE (double); 2011 – OR (simple), OR (double)

Jeux du Commonwealth : 2018 – 4e (simple); 2014 – OR (simple); 2010 ­- 5e (simple)